Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez la magie des maths avec Math'Gic à Gennevilliers !

Découvrez la magie des maths avec Math'Gic à Gennevilliers !

Organisée par des professeurs de mathématiques, cette manifestation ludique invite élèves et enseignants à découvrir l’histoire et l’univers des mathématiques.


Le 11/11/2011

 

Du 28 novembre au 3 décembre prochain, dans la Salle des Fêtes de la Mairie de Gennevilliers, se déroulera la 9e édition de Math'Gic.

 

Imaginé par des profs de maths du collège Louis Pasteur de Gennevilliers (92), cet événement original est organisé et financé par la mairie de Gennevilliers avec le soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

 

Math’gic s’adresse aux élèves du CM2 à la terminale. Pas moins de 21 ateliers, encadrés par une quarantaine d’animateurs (enseignants, étudiants, etc.), leurs seront proposés autour de thématiques variées : les bouliers, la roue de Galilée, les nombres relatifs, les équations, les proportions, la construction géométrique, etc.

 

Les ateliers aborderont les mathématiques par le vécu, le palpable, mais aussi à travers l'imaginaire des participants.

 

Ces ateliers mettront en œuvre des activités faciles à réaliser, qui s'appuieront sur l'histoire des maths et exploiteront celles-ci souvent de manière très poétique.

 

Des exemples ? Le camp mongol : monter une yourte, c'est faire de la géométrie mais aussi s'ouvrir à la cosmologie mongole ; la magie des bulles : le spectacle de la création des bulles tirées d'une eau savonneuse fascine mais il fait aussi appréhender les notions d'espace, d'angle et aborder la question du hasard…

 

A chaque animation est associé un  guide pédagogique (école, collège, lycée) qui permettra aux élèves et à leurs enseignants de prolonger la découverte en classe.

 

Jeudi 1er décembre à 19h, dans le cadre de Math’Gic, M. Jean-Pierre Kahane, mathématicien, professeur émérite à l'université Paris Sud, Membre de l'Académie des Sciences, donnera une conférence sur le thème "Richesse et mystères des nombres entiers". Elèves et enseignants sont les bienvenus !


Math’Gic est ouvert aux classes, mais aussi au grand public, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. La visite est libre et gratuite.

 

Programme détaillé et inscriptions (pour les classes uniquement) sur le site de Math'Gic.

 

Patricia Holl