Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Apprentis, l'Europe est à vous !

Pour développer la mobilité européenne des apprentis, l'assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat lance la campagne « Apprenti en Europe ».


Le 24/10/2011

 

A travers plus de 80 spots et annonces radio diffusés pendant la période du 17 octobre au 17 novembre, les jeunes apprentis en recherche de mobilité européenne sont invités à déposer sur un site dédié, également accessible à partir du site de la radio NRJ, leurs coordonnées et souhaits de mobilité.

 

Les demandes seront traitées au cas par cas par l'APCMA[1], en relation avec les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) et avec les CFA du réseau.

 

Tous les apprentis peuvent bénéficier d’un stage de formation en Europe : pour profiter du dispositif, il vous suffit d’être en contrat d’apprentissage...

 

Pour l'année 2010/2011, plus de 7 600 apprentis franciliens sont partis à l’étranger pour découvrir et approfondir leurs pratiques professionnelles.

 

Le stage européen dure en moyenne 2 semaines à 5 semaines. Vous êtes accueilli(e) dans une entreprise européenne et accompagné(e) par un centre de formation partenaire. Vous conservez votre salaire pendant votre séjour et bénéficiez d’une bourse pour couvrir une partie de vos frais dans le pays d’accueil.

 

A la fin de votre contrat d’apprentissage, une fois votre diplôme en poche, vous pouvez également devenir « Apprenti en Europe », accueilli(e) pendant 6 mois dans une entreprise européenne et dans un centre de formation. Objectif : vous perfectionner.

 

Pour en savoir plus et déposer votre candidature, rendez-vous sur le site Apprentis en Europe.

 

Patricia Holl

 

 

 


[1] Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat