Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L'école européenne des métiers de l'internet fait sa 1re rentrée

L'école européenne des métiers de l'internet fait sa 1re rentrée

Afin de répondre aux nouveaux besoins de recrutement dans le secteur du web, l’école européenne des métiers de l'internet (EEMI) va former 140 étudiants dès sa 1re promotion.


Le 29/09/2011

 

Installée au Palais Brongniart, la 1re école française privée formant aux métiers de l’internet a été créée par trois entrepreneurs ayant réussi dans l’économie numérique : Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com), Xavier Niel (Iliad-Free) et Marc Simoncini (Meetic).

 

Niche porteuse au sein du marché de l’emploi, Internet a créé de nouvelles activités et de nouveaux métiers, qui ne sont pas, selon eux, assez représentés dans les cursus de formation actuels à bac +3.

 

Constatant une pénurie de candidats à des postes de cadres intermédiaires formés aux métiers de l’internet, ces trois entrepreneurs ont eu l’idée de créer une école spécifique pour mieux répondre aux besoins croissants des entreprises dans le secteur du web. Ils ont investi 500 000 euros chacun, dans ce projet. L’EEMI est ainsi financée à 100% par ces fonds privés.

 

L’EEMI propose aux étudiants un large panel de formations opérationnelles en 3 ans, allant de la gestion de projet au web design, en passant par la programmation sans oublier l’e-communication et le webmarketing...

 

Zoom sur les formations dispensées à l’EEMI :

- gestion de projet : architecte d’information, responsable MOA (maitrise d’ouvrage web), chef de projet - études et développement ;
- programmation et développement multimédia : architecte web, développeur, webmaster, intégrateur ;
- web design et graphisme : web designer, illustrateur 3D, flasheur ;
- communication et suivi web : community manager / animateur blog, analyste de trafic / web analyst, expert en sécurité informatique, juriste internet, responsable help desk - service relation membre ;
- webmarketing et innovation : acheteur d’espace web/ responsable acquisition, référenceur web marketeur / responsable des ventes, veilleur stratégique.

 

La diversité des formations proposées permet aux étudiants d’explorer toutes les spécificités liées au web.

 

L'école garantit une formation en adéquation avec les besoins des entreprises. En plus des cours, les élèves effectueront tout au long de leur cursus plusieurs stages en entreprise afin de faciliter leurs chances d’insertion.

 

Les formations sont ouvertes aux élèves titulaires d'un baccalauréat des séries générales (S,ES et L) et technologiques (STI et STG) ou équivalent.La sélection s'effectue sur dossier, tests et entretien de motivation.

 

Le coût de la scolarité est de 6 500 euros par an. L'école a négocié avec les banques des prêts d’études à taux réduit.

 

De plus, afin de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de s’inscrire, chacun des trois fondateurs a décidé d’offrir 5 bourses d’études, soit 15 bourses par an.

 

La taille de la promotion devrait rapidement augmenter pour atteindre 200 à 250 étudiants par an. D'ici à 2015, l'EEMI envisage également d'ouvrir d'autres campus soit en France, soit dans des grandes villes européennes.

 

Annie Poullalié