Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Rentrée 2011 : 3 nouvelles séries technologiques STI2D, STL, STD2A voient le jour !

Rentrée 2011 : 3 nouvelles séries technologiques STI2D, STL, STD2A voient le jour !

Dans le cadre de la réforme du lycée, les bacs techno sont progressivement rénovés. Cette année, 3 nouvelles 1res techno sont mises en place : STI2D (industrie et développement durable), STL (laboratoire) et STD2A (design et des arts appliqués).


Le 19/09/2011

 

Dès cette année, les élèves sortant de 2de générale et technologique ont eu la possibilité d’opter pour l’une des 3 nouvelles séries technologiques : STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire) et STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Les autres séries de bacs techno (STG, ST2S, STAV, TMD, hôtellerie) seront  progressivement rénovées.

 

La rénovation de la voie technologique repose sur des séries plus polyvalentes, et favorise les passerelles entre les voies techno et générale et entre les différentes séries de bac techno. Cette rénovation doit aussi mieux préparer les bacheliers techno à réussir des études supérieures plus diversifiées que ce soit en BTS, en DUT, en classes préparatoires (TSI, TB ouTPC), à l’université, en écoles spécialisées ou en écoles d’ingénieurs…

 

A la fois plus équilibrée et plus ouverte, la formation scientifique (maths, sciences physiques et chimiques, ou biologiques) dispensée doit permettre aux bacs techno de poursuivre plus facilement des études universitaires ou d’ingénieurs jusqu’à bac+5.

 

En pratique, il existe un rapprochement entre les contenus et les objectifs des enseignements généraux des séries générales et techno avec de nouveaux programmes (et horaires), notamment l’apprentissage d'une LV2 rendu obligatoire pour tous. Ce rapprochement permet aux élèves qui le souhaitent de changer de série ou de voie, en cours ou en fin d’année, sous certaines conditions.

 

Les élèves de la voie techno peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé (2 h) tout au long du cycle terminal, de stages passerelles(en 1re), de stages de remise à niveau, d’un tutorat, d’un entretien personnalisé d'orientation (en 1re) et d’enseignements en petits groupes.

 

Dès la 1re, les 3 nouvelles séries techno sont organisées par grands domaines : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, sciences appliquées en laboratoire, santé et social, design et arts appliqués. L’emploi du temps privilégie les enseignements techno, notamment par le biais d’études de cas.
En terminale, les élèves suivent des enseignements techno spécifiques à la série choisie en 1re.

 

A noter : Les nouvelles séries STI2D et STL ont pour objectif d’attirer davantage d’élèves, en particulier les jeunes filles, en leur proposant de s’engager dans un parcours technologique débouchant sur les métiers scientifiques : technicien, ingénieur...

 

- La série STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) qui remplace l’ancienne série STI (sciences et technologies de l’industrie) comporte 4 spécialités (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique), correspondant aux grands secteurs d’activités industrielles.

Cette série prend également en compte les contraintes industrielles du développement durable, ce qui permet aux futurs bacheliers d’être mieux préparés aux emplois verts.

 

- La série STL (sciences et technologies de laboratoire) propose 2 spécialités : biotechnologies (étude des systèmes vivants, identification de micro-organismes, diagnostic médical, analyse et contrôle de bioproduits, étude de l’environnement) et sciences physiques et chimiques en laboratoire (étude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie dans le domaine de l’énergie, des produits chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires...).

 

A noter : les nouveaux enseignements en laboratoire comprennent des enseignements communs aux 2 spécialités : formation générale en chimie, biochimie et sciences du vivant et en mesure et contrôle.

 

- La série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) propose une formation équilibrée en culture générale et en arts appliqués. La formation techno en arts appliqués, qui n’était jusqu’ici qu’une spécialité de la série STI, devient donc une série à part entière qui vise à développer la créativité personnelle et la maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques.

 

Annie Poullalié