Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Des étudiants de l’université Paris Ouest créent un site internet pour leur licence pro

Des étudiants de l’université Paris Ouest créent un site internet pour leur licence pro

A l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, la licence pro santé a son propre site internet, créé et animé par des étudiants.


Le 14/09/2011

 

Habituellement, ce sont les écoles ou les universités qui assurent la promotion, sur leurs sites internet, des différents diplômes qu’elles proposent.

 

La licence pro santé option gestion des organisations sanitaires et sociales de Paris Ouest Nanterre bénéficie, elle, de son propre site, créé et animé par des étudiants.

 

La licence professionnelle santé option gestion des organisations sanitaires et sociales forme en 1 an au métier de cadre manager dans un établissement de santé (clinique, hôpital, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, maison d'accueil spécialisée, centre communal d'action sanitaire et sociale, etc.) ou dans un organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance, compagnie d'assurance).

 

Elle est accessible aux titulaires d’un diplôme bac + 2 ou, dans le cadre de la formation continue, aux titulaires d’un diplôme bac + 1 justifiant de 4 années d'expérience professionnelle.

 

Les fondations du site ont été édifiées par des étudiants de la promotion 2009-2010. L’année suivante, 3 autres étudiants se sont portés volontaires pour reprendre ce dossier en le choisissant comme sujet de leur projet tutoré. Charge à eux d’enrichir le site et de le faire évoluer.

 

Florence Parisot, étudiante en formation continue, est l’une de ces 3 volontaires. Elle vient de rendre son mémoire de projet tutoré, après 9 mois de travail sur le site.

 

«  Sur internet, les formations sont noyées dans le flux des informations. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la licence pro santé option gestion des organisations sanitaires et sociales, alors que cette formation correspondait vraiment à ce que je cherchais. C’est ce constat qui m’a donné envie de me consacrer au site de la licence », explique-t-elle.

 

Très complet, le site de la licence pro santé regroupe de nombreuses informations utiles aux (futurs) étudiants : conditions d’admission et de prise en charge, déroulement de la formation, fiches métiers, témoignages, liens pédagogiques et professionnels,  annuaire des anciens…

 

Dans la cadre de leur projet tutoré, Florence Parisot et ses collègues ont apporté de nombreuses améliorations au site. Ils ont optimisé son référencement, enrichi ses contenus, installé un compteur de visite, créé et diffusé une plaquette de présentation, etc.

 

Dans quelques semaines, Florence passera le relais aux étudiants de la promotion suivante. Son objectif sera alors de décrocher un poste de directeur adjoint dans une structure associative médico-sociale. Elle veillera bien sûr à valoriser son expérience numérique auprès des recruteurs.

 

« Beaucoup d’associations n’ont pas de services informatiques. Un adjoint capable également de s’occuper de leur site est un profil qui pourrait les intéresser. »

 

Patricia Holl