Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les actions de parrainage de lycéens se développent

Les actions de parrainage de lycéens se développent

Afin de contribuer à l’égalité des chances, Actenses anime depuis 5 ans avec des bénévoles des programmes de parrainage de lycéens en ZEP afin de les aider à construire leur projet professionnel.


Le 15/09/2011

 

L’objectif de l’association Actenses est de promouvoir les talents des jeunes dans le domaine économique et social en s’appuyant sur des actions concrètes : forums des métiers, rencontres avec des professionnels, parrainage...

 

En partenariat avec l’Agence nouvelle des solidarités actives, l’Ecole d’économie de Paris (EEP), et avec le soutien de Sciences Po, Actenses a ainsi développé un programme de parrainage d’aide à l’orientation auprès d’une vingtaine de lycées, notamment en région parisienne.

 

Ce programme a été mis en place afin de contribuer activement à l’égalité des chances  et de répondre aux difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès à l’autonomie. Il apporte aux élèves un accompagnement individualisé dans l’élaboration de leur parcours professionnel afin que l’orientation ne soit plus subie mais construite.

 

Actuellement, 400 professionnels bénévoles parrainent des jeunes d’une vingtaine de lycées dans le cadre de cette initiative citoyenne.

 

Le rôle du parrain est d’accompagner pendant 3 ans un lycéen dans l’élaboration de son projet professionnel  et lui transmettre les clés de la réussite. C’est une expérience d’ouverture sur le monde pour le lycéen comme pour le parrain : il s’agit de sortir de son environnement familier, d’explorer de nouvelles pistes, d’apporter aux jeunes les moyens de leurs ambitions, de leur donner confiance, de les aider à bâtir un projet d’avenir réaliste, et aussi de briser la barrière entre les générations.

 

Le parrain discute des envies du lycéen, l’accompagne dans sa réflexion, valorise ses points forts, l’aide à prendre conscience de ses atouts. Il l'aide à aiguiser sa curiosité pour le monde du travail, lui apporte sa connaissance des filières de formation et de leurs débouchés, mais aussi des métiers et des secteurs (stages, journées d’immersion, visites d’entreprises, réseaux professionnels...).

 

L’association apporte au binôme parrain/filleul un cadre (interventions de professionnels, jeux de rôle, ateliers autour des thématiques de la découverte du monde de l’entreprise et la préparation à la vie étudiante) dans lequel ils peuvent échanger grâce à 4 rencontres annuelles d’une ½ journée (le samedi matin) organisées dans les locaux du lycée.


A ces rencontres, s’ajoute une sortie culturelle et pédagogique proposée une fois par mois.


Selon leur convenance, parrain et filleul restent par ailleurs en contact régulier par mail et/ou téléphone, ou par d'autres sorties, afin de faire avancer le projet du jeune. Leur mise en relation a été faite sur la base d’affinités personnelles et professionnelles.

 

L’investissement minimum demandé au parrain varie de 2 à 4 journées par an.


Pour devenir parrain, aucune connaissance spécifique n’est nécessaire, la connaissance de son métier, l'envie de partager son expérience, de transmettre et  d’accompagner un élève dans la construction de son parcours sont privilégiées.

 

Une charte du parrainage est signée par le filleul, ses parents et le parrain.

 

Si vous êtes intéressé par le parrainage, adressez un mail à : contact@actenses.org


Annie Poullalié