Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les lycées d’élite inaugurent des classes techno !

Les lycées d’élite inaugurent des classes techno !

Des lycées parisiens réputés lancent la nouvelle filière sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).


Le 07/09/2011

 

Les prestigieux lycées parisiens : Louis-Le-Grand (5e), Chaptal (8e), Paul Valéry (12e), Janson-de-Sailly (16e), ouvrent cette année une section technologique de la nouvelle filière sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).

 

Il s’agit de donner une meilleure image des filières technologiques en les associant aux établissements élitistes.

 

Afin de revaloriser la voie technologique, le recteur de l'académie de Paris, Patrick Gérard a demandé à 4 lycées parisiens d'excellence d'ouvrir cette rentrée des classes technologiques en 1re et en terminale de sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).


Selon lui, le développement des classes techno au sein des lycées les plus renommés modifiera à terme l'image, encore trop souvent négative, de la filière technologique auprès des jeunes et de leurs familles.

 

Certains représentants de parents d’élèves craignent cependant que cette ouverture ait un impact négatif sur la réputation de ces établissements, où les profils des élèves sélectionnés étaient jusqu’à présent très homogènes.

 

Pour d’autres, c’est le moyen de faciliter l’orientation vers la voie techno, sans changer d’établissement ou en intégrant un lycée de renom, d’élèves ne pouvant poursuivre leur scolarité dans la voie générale en fin de seconde. La décision d’orientation sera alors mieux acceptée par les élèves et leurs parents.

 

La voie STI2D offre une formation polyvalente tournée vers les innovations technologiques et s’adresse aux élèves de 2de ayant un attrait pour les sciences et un goût prononcé pour les travaux pratiques et les activités expérimentales. Le bac STI2D offre 4 spécialités : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique. Renseignez-vous auprès des établissements pour connaître leur offre spécifique.

 

Les élèves souhaitant intégrer une 1re techno STI2D dans l’un de ces établissements, seront sélectionnés sur dossier scolaire.

 

Difficile néanmoins de changer rapidement les mentalités tant du côté des parents que des enseignants attachés à la réputation de leur établissement.

 

La création de classe préparatoire technologique aux grandes écoles d’ingénieurs au sein de ces lycées permettra de poursuivre positivement l’ouverture amorcée. Ces classes ne sont actuellement proposées que dans une poignée de lycées.

 

Rappelons que la France ne forme pas assez de scientifiques devenant ensuite des spécialistes des technologies et des ingénieurs. Il est donc indispensable que les grands lycées s'engagent dans cette voie.

 

Annie Poullalié