Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Une nouvelle classe de 1re vous attend à la rentrée !

Une nouvelle classe de 1re vous attend à la rentrée !

Matières, horaires, accompagnement personnalisé, tutorat... en septembre, la classe de 1re générale et technologique fait peau neuve.


Le 19/08/2011

 

Après la classe de 2de qui a été réformée cette année, c’est au tour de la classe de 1re de faire peau neuve à la rentrée 2011 dans le cadre de la  réforme du nouveau lycée.

 

Cette 1re rénovée concerne à la fois les 3 séries générales : ES (économique et sociale), L (littéraire) et S (scientifique), et les 3 séries technologiques : STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire) et STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués

 

Cette nouvelle classe de 1re introduit une nouvelle organisation des enseignements ainsi que des programmes rénovés.

 

Comme en classe de 2de, cette nouvelle 1re assure à tous les élèves un accompagnement personnalisé de 2 h par semaine (soutien et approfondissement scolaire, aide à l’orientation) et un tutorat pouvant être assuré par tous les membres de l’équipe éducative (CPE, enseignants, documentalistes).

 

Elle offre aussi davantage de souplesse grâce à l’enseignement d’une culture générale commune pour les élèves qui souhaitent se réorienter et permet à tous de se spécialiser progressivement de la 1re à la terminale. Elle leur propose en effet un large tronc commun (60 % des enseignements) susceptible de leur permettre de modifier leur parcours et de bénéficier de passerelles (entre la voie générale et technologique, en cours ou en fin d’année scolaire et, au sein de chaque voie, entre les différentes séries). Des stages sont proposés pour rendre les parcours plus fluides : remise à niveau pour éviter le redoublement, passerelle pour changer d’orientation.

 

A noter : les séries ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STG (sciences et technologies de la gestion), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), TMD (techniques de la musique et de la danse) et hôtellerie ne sont pas concernées par cette réforme.

 

Pour mieux informer les élèves et leur famille, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a mis en place un site spécifique concernant la réforme du lycée général et technologique.

 

De même, l’ONISEP vous  propose de télécharger gratuitement son guide "Rentrée 2011 - Classes de première - Spécial nouveau lycée" avec la liste des enseignements obligatoires communs et spécifiques mais aussi facultatifs.

 

Bon à savoir : quelle orientation après la 2de ?
64 % des élèves optent pour une 1re générale, 20 % pour une 1re technologique, 11% redoublent et 3 % se réorientent vers la voie professionnelle.
(Source : 2008-2009, Repères et références statistiques (RERS) 2010 – DEPP-MEN)

 

 Annie Poullalié