Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Demande de bourse sanitaire et sociale : plus que quelques jours !

Demande de bourse sanitaire et sociale : plus que quelques jours !

Si vous suivez une formation sanitaire et sociale, vous avez jusqu'au 20 octobre pour déposer votre dossier de demande de bourse.


Le 07/10/2011

 

La Région Ile-de-France consacre 150 millions d’euros par an à la formation des travailleurs sociaux, des sages-femmes et des professionnels du secteur paramédical. Ces bourses ont été récemment alignées sur celles de l’enseignement supérieur.

 

Un étudiant sur 6 en formation sanitaire ou sociale est boursier.


 

Pour bénéficier d’une bourse, vos ressources familiales ou personnelles doivent être inférieures à un barème tenant compte des ressources déclarées (dernier avis d’imposition).

 

Pour que vos revenus personnels soient pris en compte, vous devez avoir votre propre logement, être indépendant financièrement (gagner plus de 8 060 euros par an) et effectuer une déclaration fiscale.

 

Vous devez être de nationalité française ou avoir un titre de séjour en cours de validité. La formation doit être suivie avec assiduité. Il n'existe pas de critère d'âge.

 

Les demandes de bourse sont à effectuer pour la prochaine session avant le 20 octobre 2011 inclus uniquement sur le site : http://fss.iledefrance.fr.


Une 2e session aura lieu en janvier-février, puisqu’il existe une 2e rentrée étudiante sur l’année civile pour les formations sanitaires et sociales.

 

Votre dossier complet doit être remis obligatoirement à l'école, qui le transmettra à la Région Ile-de-France pour examen et décision.

N'hésitez pas à vous renseigner en appelant ce numéro : 01.53.85.73.84 de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (sauf les mardi et vendredi après-midi).

 

Une vingtaine de diplômes vous ouvrent droit à ce dispositif de bourse.

Dans le secteur social
: assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, moniteur-éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale, aide-médico-psychologique.

Dans le secteur paramédical
: infirmier, puériculture, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, manipulateur d'électroradiologie médicale, sage-femme, ambulancier, psychomotricien, pédicure-podologue, technicien de laboratoire d'analyses biomédicales.

 

Annie Poullalié