Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un nouveau portail officiel dédié à l’alternance

Un nouveau portail officiel dédié à l’alternance

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé ouvre un portail internet d’information sur l’alternance


Le 22 /08/2011


Destiné aux moins de 26 ans, ce nouveau portail de l'alternance, mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé en partenariat avec Pôle emploi et le Centre Inffo, leur permet de manière simplifiée de toutes les informations à connaître sur les deux contrats en alternance : apprentissage et professionnalisation.

 

Très facile d’utilisation, ce portail présente surtout l’intérêt d’être couplé avec la base "offres d’emploi" de Pôle emploi. Il vous permet ainsi de faire directement une recherche d’un contrat en alternance par diplôme, métier et région. De nombreuses offres d’entreprises vous sont proposées pour les deux types de contrats de travail aidés.

 

Zoom sur les contrats en alternance :

- le contrat d’apprentissage
est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), grâce auquel vous pouvez préparer un diplôme ou un titre professionnel du CAP au diplôme d’ingénieur. La formation se déroule d’une part en entreprise et d’autre part en centre de formation d’apprentis (CFA). Sécurité, santé, mécanique auto, génie climatique, aéronautique, fonction publique..., l’apprentissage concerne plus de 800 métiers des secteurs de l’artisanat, de l’industrie et des services. Vous percevez entre 25 % et 78 % du SMIC, selon votre âge et votre ancienneté dans le contrat.
Vous devez avoir signé ce contrat 3 mois au plus tard après le début des cours de votre CFA.
Si vous souhaitez connaître l’offre de formation des CFA franciliens, vous pouvez télécharger gratuitement «Le guide des CFA 2011-2012» sur le site de la région Ile-de-France.

- le contrat de professionnalisation
est un contrat de travail dans l’industrie, le tertiaire ou les services alternant des périodes dans le cadre professionnel, et des périodes de formation dans un organisme Il vous  permet d’obtenir une qualification (diplôme, titre, CQP, certification reconnue).
L’indemnisation varie entre 55 % et 80 % du SMIC, selon votre âge et votre niveau de formation.
La formation est financée par un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend l’employeur. Signer une contrat de professionnalisation nécessite une recherche d’emploi intensive, ciblée et méthodique.

 

Actuellement plus de 35 000 offres en alternance sont disponibles dans de nombreux secteurs et sur toute la France !

 

Annie Poullalié

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net