Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

18 métiers de la ville à découvrir

L'opca Habitat Formation met à l’honneur les acteurs de la ville à travers 18 fiches métiers à consulter en ligne.


 

Le 05/07/2011

 

Les « acteurs de la ville » sont tous les professionnels qui contribuent à la bonne marche de la ville et au bien-être de ses habitants : ils interviennent dans le domaine du logement, de l’urbanisme, de la propreté, de l’accompagnement social… Ils sont majoritairement salariés du secteur public, parapublic et associatif.

 

L’Opca[1] Habitat Formation met en avant sur son site 18 métiers exercés par ces acteurs. A noter, il s’agit uniquement de métiers exercés dans les entreprises qui adhèrent à Habitat Formation : bailleurs sociaux, centres socio-associatifs, régies de quartier, entreprises publiques locales, agences d’urbanisme, etc.

 

Les 18 métiers sont regroupés en 4 grandes familles : les métiers de la conception et de la réalisation de projets immobiliers ; les métiers de la transaction et du financement immobiliers ; les métiers de la gestion immobilière ; les métiers de l'accompagnement social et du développement local.


Chaque fiche présente les différents intitulés du métier, ses activités principales et les diplômes en relation avec la profession. Sont également mentionnés les différents employeurs ainsi que les effectifs estimés de la profession.

 

Ce sont les métiers de la gestion locative, du gardiennage d’immeuble, de la propreté et de l’animation qui constituent le gros des effectifs : selon les estimations d’Habitat Formation, ils représentent plus de 65 000 emplois en France, dont une part importante concerne l’Ile-de-France.

 

Ces fiches métiers, qui illustrent la richesse et la diversité des métiers liés à la ville, sont à découvrir sur le site de Habitat Formation.

 

Patricia Holl

 


[1]

Un Opca, Organisme Paritaire Collecteur Agréé, est un organisme chargé de collecter des fonds pour financer les formations professionnelles en entreprise.