Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Serge Lopez

Taxi/ambulancier animalier et directeur national du GTAAF, Marcilloles (38)
Date de l'interview : 28/06/2011

Il y a une forte demande de transport d'animaux sur l'Ile-de-France car les propriétaires d'animaux de compagnie y sont nombreux.

Serge Lopez a fondé le GTAAF, Groupement de gardes d'animaux, transports animaliers et ambulanciers animaliers de France, en 2005. Il nous présente les métiers de taxi animalier et d’ambulancier animalier, tous deux porteurs, notamment en Ile-de-France.

Qu’est-ce que le GTAAF ?

Le GTAAF est le 1er groupement de transports animaliers en France. Il se compose d’un groupement de taxis ambulanciers animaliers et d’un groupement de transports d'équidés. Le GTAAF dispose de collaborateurs franchisés dans différentes régions de France qui, depuis leur département, effectuent tous types de transports et secours aux animaux de compagnie.

Le GTAAF est aussi un centre de formation où sont dispensées des formations animalières destinées à tous les professionnels ou futurs professionnels dans le domaine des transports animaliers et autres services animaliers.

En quoi consiste le métier de taxi animalier ?

La mission du  taxi animalier consiste à transporter des animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux, poissons, rongeurs), accompagnés ou non de leur propriétaire, vers un salon de toilettage, une clinique vétérinaire, une pension ou autres.

Quelle est la différence entre taxi animalier et ambulancier animalier ?

Le taxi animalier effectue des transports simples, sur un plan local, départemental, régional ou national. L’ambulancier animalier effectue des transports d'animaux de compagnie malades, blessés, accidentés voire décédés à destination des cliniques vétérinaires uniquement. Il se doit d'intervenir en urgence, doit être disponible 24h/24 et 7jours/7. Il peut arriver que l’ambulancier animalier pratique des "soins d’urgence" mais seul le vétérinaire reste compétent pour réaliser l’ensemble des soins nécessaires.

Taxis et ambulanciers animaliers exercent sous le statut de travailleurs indépendants.

Faut-il un véhicule adapté pour exercer ces professions ?

Oui, le véhicule doit être adapté aux transports d'animaux et aménagé selon une règlementation très précise. En outre, l’ambulance vétérinaire doit disposer d'un matériel spécifique tels que brancards et gyrophares. Le véhicule est vérifié et validé par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) avant le début de l'activité.

Combien de personnes exercent-elles ces métiers en France ?

L'effectif se calcule par centaines sur toute la France. Certaines régions du Sud de la France sont mieux dotées que celles du Nord. Les services animaliers sont en plein développement. Le Groupe GTAAF recherche actuellement en Ile-de-France plusieurs collaborateurs franchisés taxi ambulancier animalier. Il y a une forte demande de transport d'animaux sur cette région particulièrement car nombreux sont les propriétaires qui possèdent des animaux de compagnie en Ile-de-France.

La profession est mixte : notre centre de formation reçoit autant d'hommes que de femmes souhaitant devenir taxi ambulancier animalier.

Quelles formations permettent d’exercer  les métiers de taxi ou ambulancier animalier ?

Des  formations spécialisées pour le transport d’animaux vivants (TAV) des animaux de compagnie ou des NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont obligatoires pour exercer ces métiers.

La formation s'effectue sur 2 jours. A l'issue de celle-ci est délivrée une attestation de suivi de formation (après validation du questionnaire d'évaluation en fin de formation) dans le cadre de l'obtention de l'agrément de transport obligatoire TAV (transport d’animaux vivants).

Il est possible également de suivre une formation complémentaire en fonction du métier visé : une formation de taxi animalier ou une formation d’ambulancier animalier.

Pour plus d’informations sur le contenu des formations, je vous invite à consulter le site du GTAAF : www.formations-tav-gtaaf.fr.gd

Propos recueillis pas Patricia Holl