Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 01/07/2011
Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Métiers, Formations, Divers

Internaute/ville : ophelie.j, la trétoire

Question de l'internaute :
Comment faire pour être subventionné par le conseil régional d'Ile France pour une formation de tapissier d'ameublement en siège? Car a 23 ans les alternances sont trop cher pour les artisans.

Comment se faire subventionner une formation par la Région Ile-de-France ?

Bonjour,

Vous souhaiteriez pouvoir obtenir le financement d’une formation de tapissier par la Région Ile-de-France.

Du choix d'une formation à la recherche d'un financement et d'une rémunération, la mise en oeuvre de la formation professionnelle continue n'est jamais simple. Notre dossier « se former tout au long de la vie », qui fait le point sur les outils et solutions adaptés à chaque situation professionnelle, vous aidera à y voir plus clair.

Plusieurs dispositifs spécifiques sont proposés afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, en particulier les moins qualifiés.

Les contrats aidés permettent aux entreprises qui recrutent des jeunes d’avoir un allègement de charges sociales. En contrepartie, vous bénéficiez (le plus souvent) d’un accompagnement sur mesure et d’une formation. Parmi les contrats aidés destinés aux jeunes, on peut citer le CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale), le CJE (contrat jeunes entreprise), le contrat d’avenir, le CAE passerelle (contrat d’accompagnement dans l’emploi), le contrat de professionnalisation, le chéquier qualifiant.

Le CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale) est un contrat conclu avec les missions locales ou les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO), pour une durée d’un an renouvelable. Pendant cette durée, vous êtes accompagné par un référent qui vous aide à définir votre projet d’insertion professionnelle, à trouver une formation, à répondre aux offres d’emplois, etc. Si vous êtes âgé d’au moins 18 ans et titulaire d’un CIVIS, vous pouvez bénéficier d’un soutien de l’Etat sous la forme d’une allocation à condition de ne percevoir aucun salaire ou autre allocation.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux adultes demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. D’une durée de 6 à 24 mois, il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle et d’une expérience significative en entreprise. Dans le cadre de ce contrat, il est possible de préparer tous les diplômes du CAP au diplôme d’ingénieur, ainsi que des certificats de qualification professionnelle (CQP) dans plus de 500 métiers. Pour plus d'informations, consultez le site de la Fédération de la formation professionnelle.

Le chéquier qualifiant répond à des besoins individuels en assurant la prise en charge partielle ou totale des frais pédagogiques, de toute formation répondant aux critères de la région. Ce dispositif est complémentaire aux programmes régionaux. Il peut prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques dans la limite de 3800 euros et s’adresse au moins de 26 ans.

Pour construire votre projet, nous vous recommandons de contacter le conseiller de la mission locale de votre secteur. Il vous aidera dans vos démarches afin que votre projet aboutisse.

Par ailleurs, nous vous indiquons que la région Ile-de-France propose des formations continues pour adultes. Aucune formation de tapissier n’est proposée. Découvrez néanmoins cette offre sur le site du GIP-CARIF (mot clé : artisanat d’art).

Bon projet
L’équipe Lesmetiers.net