Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Création d’un double diplôme AgroParisTech et Arts et Métiers ParisTech

Création d’un double diplôme AgroParisTech et Arts et Métiers ParisTech

A partir de la rentrée 2011, des élèves-ingénieurs de ces deux écoles, triés sur le volet, se verront proposer un double cursus inédit.


L’accord a été signé le 16 juin dernier : dès septembre 2011, des élèves d’AgroParisTech d’une part, et des Arts et Métiers ParisTech d’autre part, sélectionnés sur l'excellence de leur parcours académique dans leur école d'origine et sur la qualité de leur projet professionnel, auront la possibilité de suivre un cursus menant à un double diplôme commun aux 2 grandes écoles d’ingénieurs.

 

La durée totale du cursus sera de 4 ans. Les élèves-ingénieurs devront d’abord valider, dans leur école d'origine, les 2 premières années du cursus d’ingénieur, puis intégreront l’autre école en 2e année de formation d'ingénieur. Au terme de cette formation, le diplôme d'ingénieur d’AgroParisTech et le diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers ParisTech, ainsi que le grade de master, leur seront délivrés.


Cette double formation sera portée par les centres Arts et Métiers ParisTech de Châlons-en-Champagne (Marne, 51) et de Paris, ainsi que par le centre Agro-ParisTech de Massy (Essonne, 91).

 

L'objectif de ce nouveau cursus est de permettre :

 

  • Aux élèves-ingénieurs d’AgroParisTech de développer des compétences approfondies en conception de systèmes industriels de production et de produits industriels, à travers les 3 axes suivants: mécanique, matériaux, procédés ; fluides et systèmes énergétiques ; conception, industrialisation, risque et décision.

  •  Aux élèves des Arts et Métiers ParisTech d’acquérir une formation en sciences et technologies du vivant et de l'environnement, dans l’un des 4 domaines de formation des ingénieurs d’AgroParisTech : productions durables, filières et territoires pour le développement durable ; ingénierie des aliments, bio-molécules et énergie ; gestion et ingénierie de l’environnement ; ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement.

 

Les diplômés de ce nouveau cursus  pourront exercer leur profession dans l’industrie ou les services, dans des domaines tels que l'agroalimentaire, les cosmétiques, les biotechnologies, l'agrochimie, les énergies renouvelables ou le génie de l'environnement.

 

Patricia Holl