Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Facteur Academy : un serious game pour découvrir le métier de facteur

Facteur Academy : un serious game pour découvrir le métier de facteur

A travers ce jeu en ligne original, l’organisme de formation Formaposte Ile-de-France vous aide à évaluer votre aptitude à devenir un facteur modèle.


Le 01/08/2011

Vous envisagez de devenir facteur ou factrice mais vous vous demandez si ce métier est fait pour vous ? Plongez-vous dans le serious game « Facteur Academy » proposé par Formaposte Ile-de-France, le CFA francilien des métiers de la poste.


Objectif de ce support interactif et ludique : tester votre motivation avant votre inscription en formation en vous montrant la réalité et le quotidien d'un apprenti facteur. Plus de 25 % des apprentis inscrits en CAP distribution d’objets et service à la clientèle ne vont pas au bout de leur période d'essai, à cause de problèmes de comportements ou d’un manque de motivation.

 

Concrètement, Facteur Academy vous invite à suivre pendant une semaine la vie d’un jeune facteur en formation. Vous découvrez les différents lieux de l’apprentissage, les tâches à effectuer, les contraintes liées au travail d’équipe ou encore la discipline que demande le métier de facteur. L’accent est mis sur la ponctualité, la politesse et l’hygiène de vie (sommeil, etc.).

 

L’univers est très réaliste, le graphisme l’est moins. Les différentes séquences (une par jour de la semaine) sont ponctuées de questions vous permettant de vous positionner et de progresser dans le jeu. Vous marquez des points chaque fois que vous choisissez les actions appropriées à la situation. Le cas échéant, un commentaire apparaît pour vous expliquer avec pédagogie pourquoi votre conduite n’est pas appropriée.

 

Le jeu terminé (1/2 heure de jeu environ pour atteindre l’étape finale), une analyse de votre profil vous est présentée. Si vous apparaissez comme un bon élément, vous êtes invité(e) à vous inscrire en CAP distribution d’objets et service à la clientèle.

 

« Ce serious game est un premier filtre dans le traitement des candidatures, précise Pascal Picault, le directeur du CFA Formaposte Ile-de-France. Il ne supprime rien dans le processus de recrutement, il vient avant. Cela doit permettre une première sélection des candidats par l’effet "meilleure connaissance des attendus" ».

 

Si vous envisagez sérieusement de devenir facteur, ne prenez donc pas ce jeu à la légère. « Il s’agit d’un jeu, certes, mais un jeu sérieux et engageant », prévient Pascal Picault.

 

Patricia Holl