Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 16/06/2011
Domaines : Enseignement - Recherche, Métiers

Internaute/ville : patrice2011, le mans

Question de l'internaute :
avec un bts et 24 anneés d'experiance,peut-on enseigner en liycee pro;cfa ou greta. Si oui quelles démarches faut-il entreprendre?

enseignant en lycée pro, CFA ou GRETA

Bonjour,

Avec 24 années d'expérience et un BTS, vous souhaitez connaître les démarches à entreprendre pour enseigner en lycée professionnel, en CFA ou en GRETA.

Les prérequis sont différents pour exercer dans ces trois organismes :

Pour enseigner en lycée professionnel, il faut être titulaire du CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement professionnel, accessible sur concours. L'enseignant prépare les élèves au CAP, au BEP et au bac pro, et peut enseigner soit deux disciplines d'enseignement général (mathématiques-sciences physiques, lettres-histoire...), soit une discipline professionnelle (vente, comptabilité...).

Pour se présenter au CAPLP de l'enseignement général (Langues vivantes-lettres, Lettres-histoire et géographie, Mathématiques-sciences physiques), il faut être titulaire d'un master ou autre titre justifiant de cinq années d'études supérieures.

Pour l'enseignement en section professionnelle, il faut justifier d'un titre ou diplôme de niveau bac + 2 et avoir accompli 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique.

A noter : une dispense de diplôme est possible pour les pères ou mères d'au moins trois enfants, ou les   sportifs de haut niveau.

Pour en savoir plus, le site internet de l'éducation nationale propose un guide concours.

En CFA, centre de formation d'apprentis, il n'existe pas de concours pour devenir formateur. Il s'agit d'un recrutement effectué par chaque centre de formation.

Pour l'enseignement professionnel qui vous intéresse, vous devez avoir un diplôme au moins équivalent au niveau que vous souhaitez enseigner en CFA (ex. avoir au moins un bac pro pour enseigner à des apprentis de bac pro). Vous devez également justifier de plusieurs années d'expérience au sein d'entreprises et avoir encadré du personnel ou un apprenti.
Les formateurs nouvellement recrutés peuvent suivre une formation de formateur en CFA, adaptée à leurs besoins. Ils apprennent alors la pédagogie de l'alternance, participent à des ateliers de réflexion et rédigent un mémoire sur leur pratique pédagogique. Prenez connaissance, par exemple, de la formation de formateur en alternance proposée par le CNAM.

Dans tous les cas, le formateur signe un contrat de droit privé avec l'établissement qui l'engage, précisant la durée du contrat, le nombre d'heures à effectuer, etc.
Chaque CFA gérant son personnel, il est conseillé de prendre rendez-vous avec le directeur du centre et de lui exposer ses motivations.

Pour ce qui concerne l'enseignement en GRETA, il est possible, en tant que personnel non fonctionnaire de l'éducation nationale, de postuler dans les centres de formation et d'intervenir comme contractuel ou vacataire.

Le niveau requis est un bac + 3 pour les disciplines d'enseignement général ou un bac + 2 pour les disciplines professionnelles avec, de préférence, une expérience professionnelle. Avec ce statut, les contrats sont des CDD. Le site du GRETA de l'académie de Versailles, par exemple, détaille les conditions requises.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter, sur notre site, le dossier consacré aux métiers de l'enseignement ainsi que la fiche métier Formateur d’adultes.

Bonnes démarches
L'équipe lesmetiers.net