Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Semaine des jobs d’été

Du 23 au 27 mai, le site www.mediaetudiant.fr organise une semaine spéciale consacrée aux jobs d'été : enquête, interviews, conseils...


Le 27/05/2011

 

Afin d’aider les étudiants dans leur recherche souvent difficile d’un job d’été, le site www.mediaetudiant.fr leur propose un dossier comportant à la fois une enquête exclusive sur le marché de l’emploi des jobs d’été, un sondage réalisé auprès d’étudiants, un guide des recherches de jobs (pistes, CV, lettre de motivation, entretien d'embauche), des interviews d’experts et de nombreux témoignages sur les jobs d’été...

 

Dans son enquête sur les emplois saisonniers, le site détaille à la fois les caractéristiques des offres de jobs proposés et les attentes des étudiants pour l'été 2011.

 

Près de 90 % des étudiants affirment penser travailler cet été, mais seulement 57 % d’entre eux ont déjà exercé un job d’été. Pour plus de 40 % des étudiants interrogés, ce job est destiné à financer leurs études, tandis que pour 32 % d’entre eux, il  est plutôt que l'occasion d'avoir un peu d'argent de poche. La grande majorité des étudiants (84 %) recherchent un job d’été intéressant qui est un sens pour eux. Plus d’un quart des étudiants considèrent même le job d'été comme un moyen d'avoir de l'expérience professionnelle.

 

Les jeunes recherchent majoritairement des jobs d’été dans la vente et les services à la personne, alors que ces emplois sont sous-représentés dans les annonces saisonnières disponibles.

 

 

Bon à savoir : Les jobs d'été préférés des étudiants

1.  Vente (21 %)
2.  Service (19 %)
3.  Animation (14 %)
4.  Garde d'enfants (11 %)
5.  Soutien scolaire (9 %)
6.  Télémarketing (8 %)
7.  Vendanges (6 %)
8.  Cuisine (5 %)
9.  Livreur (5 %)
10.Ouvrier (4 %)

 

Du côté de l’offre, les emplois liés au tourisme  (serveurs, animateurs) représentent 60 % des annonces.  

 

Zoom sur les jobs d'été qui recrutent le plus  : MediaEtudiant.fr a analysé 100 offres de jobs d'été

1.  Serveur (23 %)
2.  Animateur (15 %)
3.  Agent de propreté (12 %)
4.  Cuisine (12 %)
5.  Aide à domicile (9 %)
6.  Ouvrier (5 %)
7.  Caissier (4 %)
8.  Réceptionniste (4 %)
9.  Vente (3 %)
10. Maître nageur (2 %), femme de chambre/valet (2 %), et plonge (2 %)

Dans une moindre mesure, des offres à des postes d'éboueur (1 %), de cueillette (1 %), d'équipier (1 %), de livreur (1%), d'éducateur (1 %), de street marketing (1 %) et de bricolage (1 %) sont également proposées.

 

 

Difficile de trouver un job d'été quand on n'a pas d'expérience ! Plus de 50 % des offres analysées stipulent en effet qu'il faut avoir de l'expérience pour postuler... A noter cependant : 75 % des postes d'agent de propreté n’exigent pas d'expérience préalable.

 

Par ailleurs, si le critère de choix le plus important d’un job d’été est le salaire pour 90 % des étudiants, l'enquête montre qu’ils devront le plus souvent se contenter du SMIC (environ 9 €/h)... Certaines offres, notamment dans la restauration ou l'animation, proposent des compensations (repas, hébergement...).

 

En moyenne, la durée des contrats d’été proposés est de 2 mois.

 

Annie Poullalié