Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 25/05/2011
Domaines : Santé – Social - Soins esthétiques, Formations

Internaute/ville : perrine, somain

Question de l'internaute :
Bonjour , je suis actuellement en terminale bep css , je vais passer mon bep dans quelque jours , ensuite si je l'ai je me dirige en fcil qui me permet de préparer mon concour d'aide soigante , le probléme c'est que je ne souhaite pas travailler avec les personne agées , je voudrais travailler avec les enfants donc j'aimerai savoir quel métier y a t-il actuellement ou il y a du travail avec les enfants ?? kel ecole faut -il contacter ? kel diplome faut-il avoir pour y accéder ?? merci d'avance je suis compliquer oui desoler mais je m'inquiéte pour mon avenir maintenant tous est telement difficile

Quels métiers pour travailler avec des enfants ?

Bonjour,

Prochainement titulaire du BEP CSS, vous souhaiteriez travailler avec des enfants.

Il est vrai que les parcours de formation sont nombreux et complexes. De plus, il y a un nombre important de métiers. C’est pourquoi le site Lesmetiers.net propose des dossiers, par exemple, celui sur « travailler avec des enfants » où vous découvrez les professionnelles de ce secteur d’activité, par exemple, l’auxiliaire de puériculture, l’ATSEM, l’éducatrice de jeunes enfants, la puéricultrice.

La FCIL (formation complémentaire d’initiatives locales) vise une préparation aux concours d’aide-soignante. Renseignez-vous auprès de l’organisme pour savoir si cette dernière n’associe pas celui d’auxiliaire de puériculture car ces 2 concours sont très proches.

Pour y voir plus clair, nous vous recommandons de rencontrer rapidement le conseiller d’orientation-psychologue du lycée. Il vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet professionnel.

Par ailleurs, l’auxiliaire de puériculture prend soin des bébés et des jeunes enfants, qu'ils soient malades ou bien portants. Elle travaille sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une sage-femme ou d'un pédiatre.

Cette professionnelle exerce dans toutes les collectivités où se trouvent bébés et tout-petits. Ce sont non seulement les maternités, les services de néonatologie des hôpitaux, mais également les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les crèches, les haltes-garderies et les pouponnières. Il est vrai que ce métier offre peu d'emplois ! La profession n'est pas d'un accès facile pour les débutants.

Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) se prépare en 10 mois après réussite du concours d'entrée. Pour s’y présenter, vous devez avoir au minimum 17 ans. Aucun diplôme n’est exigé.

Etre titulaire du BEP CSS vous dispensera de l’épreuve écrite de culture générale mais vous devrez vous présenter à l'épreuve orale.

Vous trouverez sur la fiche métier de l’Onisep les établissements qui proposent cette formation dans votre région.

Enfin, après le BEP, une poursuite d'études est envisageable, sous conditions d'un bon dossier scolaire, vers le bac technologique ST2S. Sinon, différents bacs professionnels sont possibles, par exemple, le bac pro accompagnement, soins et services à la personne qui remplacera le BEP CSS dès septembre prochain.

Bon travail
L’équipe Lesmetiers.net