Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les futurs enseignants bientôt formés en alternance ?

Les futurs enseignants bientôt formés en alternance ?

Lundi 23 mai, Luc Chatel et Valérie Pécresse ont participé à une table ronde sur la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants et ses perspectives pour l'année 2011-2012.


Le 26/05/2011

 

En réponse aux vives critiques suscitées par la réforme de la formation des enseignants, qui a pour effet de mettre les enseignants stagiaires en situation d’enseignement, en plein exercice, et sans formation pratique préalable, le ministre de l'Education Nationale Luc Chatel a annoncé la mise en œuvre d'une formation en alternance.

 

Ce dispositif expérimental sera lancé dans une trentaine d'universités et huit académies pilotes, dont celle de Versailles, et visera « quelques centaines d'étudiants », selon le ministre.

 

Il permettra aux futurs enseignants d'effectuer, dès la 4e année d'études supérieures (master 1), un contrat d'enseignement de 3 à 6 heures par semaine, ou bien d'occuper un poste d'assistant pédagogique à mi-temps, parallèlement à leur formation universitaire.

 

L’étudiant percevra 3 000 à 6 000 euros par an dans le premier cas, 560 euros par mois dans le second. Ces revenus seront cumulables avec des bourses.

 

Luc Chatel a par ailleurs affirmé que tous les étudiants ayant obtenu le concours cette année seront affectés à « des postes fixes à temps complet » à la rentrée prochaine, alors qu'en primaire, nombreux étaient cette année remplaçants. Selon une circulaire d’affectation parue au Bulletin Officiel le 20 mai, « les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l'attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple) ».

 

Enfin, l'accueil des enseignants stagiaires fin août se fera sur 5 jours (contre 3 à la rentrée 2010) et intégrera une formation théorique à la tenue de classe.

 

Patricia Holl