Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • "Fais le choix de l'action" vers les métiers du BTP

"Fais le choix de l'action" vers les métiers du BTP

Lancée en avril 2011 par le CCCA-BTP, cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes aux métiers du BTP tout en promouvant l'apprentissage.


Le 12/05/2011

 

Mise en place par le CCCA-BTP (comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), la campagne de communication "Fais le choix de l'action" vise à rompre avec l'image traditionnelle du BTP auprès des jeunes, des familles et des prescripteurs.

 

L’image véhiculée, souvent peu valorisée, ne reflète pas la réalité sur le terrain d'un secteur porteur et modernisé grâce aux évolutions techniques et technologiques, qui ont aussi permis d’améliorer les conditions de travail et la pénibilité des métiers.

 

Cette campagne souhaite susciter auprès des 15-19 ans, garçons et  filles, de nouvelles vocations pour les métiers du BTP en choisissant la voie de l’action par l’apprentissage. Son concept est de sortir des sentiers battus et de présenter différemment le secteur de la construction afin de le rendre plus attractif. Il s’agit avant tout de montrer la réalité et la diversité des métiers du BTP. Décalé, le visuel choisi est très proche de l’univers des jeux vidéo et de ses héros, apprécié des adolescents.

 

La campagne, qui durera 3 mois, s’appuie sur un site web www.lechoixdelaction.com à la fois ludique et interactif (témoignages, retours d’expérience...), une série web de 6 épisodes sur les métiers diffusée à la fois sur le site et les médias sociaux (facebook, Twitter et Youtube), un quiz en ligne...

 

Le CCCA-BTP, premier réseau de l’apprentissage en France, est chargé de mettre en oeuvre la politique professionnelle de formation initiale par apprentissage de la branche aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Il forme les professionnels de demain qui devront notamment relever le défi du développement durable (éco-construction, sécurité).

 

Disposant d’un réseau de 103 CFA du BTP implantés partout en France, le réseau CCCA-BTP s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Avec plus de 100 diplômes, il leur propose des formations par apprentissage du CAP au BTP dans 23 métiers du bâtiment (du maçon à l’installateur thermique en passant par le menuisier...) et des travaux publics (canalisateur, conducteur d’engins, constructeur de routes...).

 

Son taux de réussite aux examens  est très satisfaisant (80 %) grâce, notamment, à un accompagnement éducatif basé sur l’individualisation des parcours de formation.

 

Bon à savoir : les partenaires sociaux du BTP ont relevé le salaire des apprentis tout au long de la durée du contrat (par exemple de 25 % à 40 % du SMIC pour le 1er semestre du contrat !) et ont amélioré leur statut (meilleure protection sociale) afin de fidéliser les jeunes dans la filière.

 

Les formations proposées répondent très concrètement aux besoins des entreprises en main-d’œuvre qualifiée.

Dans un contexte de chômage important des jeunes,  se former en apprentissage dans le BTP est porteur puisque 80 % des apprentis formés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation, avec des rémunérations attractives !

 

Le BTP, poids lourd de l’économe française, compte 420 000 entreprises et 1 805 000 actifs et recherche en effet en permanence des salariés qualifiés dans des nombreux métiers techniques associant expertise et innovation.

 

Les opportunités de se former en apprentissage dans le BTP sont importantes puisqu'il reste chaque année des places vacantes. Ainsi en 2010-2011,  67 000 apprentis étaient en formation alors que la capacité globale d’accueil du réseau des CFA est de 75 000 à 80 000 places !

 

Annie Poullalié