Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Nos Quartiers ont des Talents : il reste des places, inscrivez-vous !

Nos Quartiers ont des Talents : il reste des places, inscrivez-vous !

Depuis 2005, l’Association Nos quartiers ont desTalents accompagne vers l'emploi les jeunes diplômés bac + 4 et plus, issus prioritairement des quartiers populaires.


Le 10/05/2011

 

Le parrainage est au cœur du dispositif déployé par Nos quartiers ont des talents : des cadres supérieurs et des chefs d'entreprises des plus grands groupes français et internationaux assurent un suivi personnalisé de chaque jeune, lui apportant la connaissance des métiers, des codes de l'entreprise et surtout, un réseau professionnel.

 

« Lorsqu’ils obtiennent leur master, les jeunes ont tendance à postuler à tout et n’importe quoi pour augmenter leurs chances de trouver un emploi, explique Sabrina Abchiche, chargée de communication de Nos quartiers ont des Talents. Nous leur affectons au contraire un parrain exerçant dans le même secteur d’activité ou d’expertise qu’eux car cela nous semble plus pertinent. »

 

Les rencontres entre le filleul et son parrain se déroulent le plus souvent dans l’entreprise de ce dernier. « Dans un premier temps, le parrain va aider le jeune à redéfinir son projet professionnel. Puis il va revoir avec lui ses outils de recherche d’emploi, en particulier son CV et ses lettres de motivation. Il peut aussi le préparer aux entretiens d’embauche, et même lui ouvrir son carnet d’adresses », précise Sabrina Abchiche.

 

En 6 ans à peine, Nos quartiers ont des talents a accompagné plus de 5 000 jeunes. En Ile-de-France, 2100 parrains et marraines sont impliqués dans le dispositif et 1 500 diplômés sont actuellement suivis.

 

« 75 % des filleuls retournent à l’emploi dans les 6 mois qui suivent leur entrée dans le dispositif », indique Sabrina Abchiche, précisant qu’il s’agit bien d’un emploi en relation avec les diplômes du jeune, non d’un emploi "alimentaire".

 

Paradoxalement, Nos quartiers ont des Talents compte aujourd’hui davantage de parrains que de jeunes à accompagner. Aussi, si vous avez moins de 30 ans, si vous êtes titulaire d’un diplôme bac + 4 et plus et que vous résidez dans un quartier prioritaire au sens de la politique de la ville (ou dans une commune intégrant des quartiers prioritaires), rendez-vous sur le site de Nos quartiers ont des talents pour vous inscrire en ligne.

 

L’association vous mettra en relation avec un parrain à partir des informations que vous aurez données (domaines de compétences, diplômes, aspirations professionnelles). Vous n’aurez alors plus qu’à prendre contact avec votre parrain afin de planifier une première rencontre.

 

Patricia Holl