Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • ApprentiScènes 2011 : les 4 groupes lauréats

ApprentiScènes 2011 : les 4 groupes lauréats

Issus des métiers de la santé, de l’aérien, du cheval ou du commerce, les apprentis gagnants de la 5e édition d’ApprentiScènes, organisée par la région Ile-de-France, ont su séduire le public et les professionnels.


Le 04/05/2011

 

Dans le cadre d'ApprentiScènes, plus de 600 apprentis du CAP à bac + 5, répartis en une centaine de groupes et venant d’une soixantaine de CFA franciliens, se sont succédés sur scène avec talent et audace. Dans une ambiance survoltée, ils ont joué des saynètes qu'ils ont eux-mêmes écrites avec l’appui de metteurs en scène et de formateurs, dévoilant les facettes les plus créatives de leur personnalité.

 

Lors de la finale, qui s'est déroulée le 8 avril dernier à l’espace Cardin, des prix ont été remis aux 3 meilleures équipes par un jury de professionnels parrainé par le comédien Dominique Pinon et réunissant notamment les humoristes Omar et Fred ainsi que l'imitateur Didier Gustin. De son côté, le public a décerné son prix « coup de cœur ».

 

Le 1er prix du jury a été décerné à la saynète intitulée « On récolte ce qu’on s’aime ». Jouée le 2 avril par un groupe d’apprentis du CFA de la pharmacie santé sanitaire et social de Poissy (78) composé de Gabriela Mihailescu, Coumba Doucouré, Natacha Aujoux, Félicia Bertoli et Mélyssa Pebnée, et mise en scène par Bruno de Daint Riquier, ce sketch  aborde une thématique de formation à travers une éducatrice de crèche décrivant de manière humoristique des profils-types d'enfants (le rêveur, le turbulent...).

 

Le 2e prix a été attribué à un numéro ayant pour thème un métier du transport. Intitulé « La Mélodie des quais », il a été joué le 7 avril par Mailena Bodian, Antoine Cadeau, Marianne Cissé, Patricia Glovert, Esther Guams et mise en scène par Cécile Leterme, du CFA de l’aérien de Massy (91). Faisant appel au répertoire de la chanson pop, ce sketch aborde de manière drôle les problèmes courants de passagers des transports en commun (retards, incidents...).

 

Traitant des préoccupations des jeunes, la saynète intitulée « I-diotes » reçoit le 3e prix. Dans une mise en scène d’Emmanuelle Dupuy, un groupe de filles (Cassandre Legay, Julie Vezzuti, Johanna Girbe, Constance Béguin, Noëmie Bellefleur, Mégane Conquet, Manon Batigne) du CFA des métiers du cheval, de l'agriculture, de la santé animale et de l'agro-alimentaire de Rambouillet (78) déclament avec humour des messages Facebook avec tous les codes de ce média et mettent en avant ses dangers potentiels.

 

Enfin le Prix du public revient à «  Moi aussi, je veux être Julio Iglesias ! », un sketch qui aborde également des préoccupations des jeunes. Joué le 2 avril par Wilfried Gamard, Fanny Guillou, Lise Ohouot, Mathieu Félix, Stéphanie Dip, Oriane Mezelin du CFA de la Faculté des métiers de l’Essonne d’Evry (91), il a été mis en scène par Emmanuelle Dupuy. Sur un terrain où on ne les attend pas, les jeunes ont su faire rire le public en déconstruisant les préjugés autour des relations hommes/femmes.

 

En montrant une autre image des jeunes en apprentissage, ApprentiScènes, évènement gratuit financé par la région Ile-de-France, contribue à valoriser ce mode de formation.

 

Annie Poullalié