Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les manipulateurs en électroradiologie à l’heure du LMD

Les manipulateurs en électroradiologie à l’heure du LMD

Comme les infirmiers et les ergothérapeutes en 2009 et 2010, les manipulateurs en électroradiologie médicale vont prochainement entrer dans le dispositif LMD.


Le 03/05/2011

 

A l’heure actuelle, 2 diplômes permettent d’exercer le métier de manipulateur en électroradiologie médicale[1] :


- Le diplôme d'Etat (DE) de manipulateur en électroradiologie médicale ;
- Le diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

 

DE et DTS se préparent tous deux en 3 ans après le baccalauréat. Le premier donne le niveau bac +3, le second le niveau bac +2.

 

A la rentrée 2011, la réforme concernera le diplôme d’Etat uniquement. La durée de la formation restera inchangée. Mais pour obtenir leur diplôme d’Etat, auquel s’ajoutera le grade de licence, les étudiants devront totaliser 180 crédits européens (144 crédits européens pour les unités d’enseignement et 36 crédits européens pour l’enseignement en stage). Conformément au dispositif LMD, 30 crédits européens seront nécessaires pour valider chaque semestre de formation.

 

Globalement, les enseignements seront plus professionnalisants et le volume de stage sera amplifié. Des partenariats seront établis entre les instituts de formation et les universités (mutualisation des moyens). L’obtention du grade de licence favorisera les passerelles vers d’autres professions de santé.

 

Pour le DTS, sauf mesure dérogatoire, l’année scolaire 2011-2010 sera une année transitoire qui permettra de mettre en place la nouvelle gouvernance avec des équipes pédagogiques renforcées. A ce jour, les modalités d’évolution de ce diplôme restent à préciser.

 

Patricia Holl

 


[1] Le manipulateur en électroradiologie médicale participe à la réalisation des investigations relevant de l'imagerie médicale (radiologie standard, scanographie, IRM, médecine nucléaire) et des traitements (radiothérapie). Il exerce directement sur prescription et sous la responsabilité d'un médecin.