Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • En 2011, les collectivités recrutent (un peu)

En 2011, les collectivités recrutent (un peu)

Malgré la conjoncture défavorable, les collectivités territoriales prévoient de recruter plus de 30 000 personnes en 2011.


Le 26/04/2011

 

Communes, départements, régions, services départementaux d’incendie et de secours, caisses des écoles… Les collectivités territoriales emploient près de 1.5 millions de personnes en France.

 

Six secteurs concentrent la moitié des prévisions de recrutements en 2011 : la petite enfance (3 340 recrutements) ; la propreté, collecte et gestion de déchets (3 020 recrutements) ; le bâtiment (2 760 recrutements) ; les affaires juridiques et  administratives (2 580 recrutements) ; les affaires scolaires (2 580 recrutements) ;  le social (2 360 recrutements, incluant les aides à domicile).

 

Les collectivités territoriales rencontrent des difficultés de recrutement pour certains métiers, notamment aide-soignant, infirmier, éducateur de jeunes enfants, agent d’entretien polyvalent, ouvrier polyvalent de maintenance des bâtiments, etc.


Seulement 1/3 des intentions de recrutement correspondent à des créations de poste, le reste étant la conséquence de départs (départ à la retraite en particulier).

 

L’Ile-de-France reste la principale région recruteuse d’agents territoriaux : près d’un recrutement sur 4 se fait au sein des collectivités franciliennes.


Pour plus d’informations, consultez la Note de Conjoncture n°15 (mars 2011) publiée  par le Centre national de la fonction publique territoriale.

 

Patricia Holl