Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un nouveau label de qualité pour les séjours linguistiques

Un nouveau label de qualité pour les séjours linguistiques

Mis en place par l’UNOSEL, ce label de qualité renforcé répond aux normes européennes et à l’évolution du marché.


 

Le 12/04/2011

 

A la veille des vacances de printemps, il est plus que  temps de préparer… vos vacances d’été ! Et si, cette année, vous partiez en séjour linguistique ?

 

Selon l’UNOSEL[1], environ 130 000 jeunes français de 10 à 18 ans partent chaque année à l’étranger dans des séjours linguistiques extrascolaires. La durée moyenne de ces séjours varie de 2 à 4 semaines.

 

La Grande- Bretagne est  la destination principale choisie. Viennent ensuite l’Irlande, les USA et le Canada, l’Espagne, l’Italie, Malte, l’Australie. L’Allemagne ne concerne que 3 % des départs.

 

Accueil en famille ou en hébergement collectif, cours en groupe ou en individuel, enseignement à mi-temps ou stages intensifs, camps d’été les formules proposées sont très variées.

 

Le marché du séjour linguistique concerne de très nombreux organismes.  A elle seule, l’UNOSEL regroupe plus de 70 structures, auxquelles il convient d’ajouter une offre qui se développe via le net.

 

Devant cette évolution du marché et les nouvelles exigences européennes, l’UNOSEL a décidé de se munir d’un label de qualité qu’elle attribue aux organismes répondant à différents critères définis dans une charte.

 

Ce label garantit notamment :

 

  • La sincérité et l’impartialité dans les informations données au client : les brochures sont contractuelles ;
  • Le respect des obligations légales : assurance Responsabilité civile professionnelle, garantie financière pour les opérateurs de voyages, immatriculation, respect des Codes du tourisme, de la consommation, de l’action sociale et des familles ;
  • La qualification des intervenants dans les prestations pédagogiques  et dans les prestations de loisirs ;
  • La qualité des prestataires de transport ;
  • La présence d’un correspondant sur place et la mise en place d’une ligne téléphonique d’urgence ;
  • Un accueil local de qualité à l’arrivée.

L’UNOSEL préconise par ailleurs une homogénéisation des groupes par niveaux dans les activités pédagogiques ou une pédagogie adaptée, ainsi qu’une homogénéisation des groupes par âge pour les loisirs lorsque les participants sont mineurs. Enfin, elle publie des conseils pratiques qui vous aideront à choisir la formule la mieux adaptée à votre profil et à vos attentes.

 

Patricia Holl

 


[1] Union nationale des organismes  de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues