Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Première technologique : ce qui change à la rentrée 2011

Première technologique : ce qui change à la rentrée 2011

A partir de la rentrée 2011, toutes les sections STI seront transformées en sections STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Explications.


Le 28/03/2011

 

La nouvelle première technologique comportera 4 spécialités, contre 7 auparavant :

  • Innovation technologique et éco-conception ;
  • Système d’information et numérique ;
  • Energies et environnement ;
  • Architecture et construction.

 

Le tronc commun (français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive) sera renforcé.

 

Chaque spécialité comportera également des enseignements technologiques transversaux et des enseignements technologiques spécifiques, qui représenteront un peu plus de la moitié du volume de cours.

 

Le tutorat sera introduit et 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé seront prévues pour tous les élèves. Enfin, chacun pourra choisir 2 enseignements facultatifs au maximum : arts et/ou éducation physique et sportive.

 

La nouvelle première technologie se veut plus polyvalente et mieux en phase avec le monde d’aujourd’hui. Elle intègre notamment de nouvelles problématiques comme le développement durable.

 

Moins professionnalisante et davantage tournée vers la poursuite d’études que la série STI, la série STI2D est aussi sensée attirer davantage les filles, qui ne représentent que  6 % des élèves de STI (hors arts appliqués).

 

Les séries STI arts appliqués et STL (sciences et technologies de laboratoire) sont elles aussi concernées par la  réforme de la voie technologique. La série STI arts appliqués sera rebaptisée STD2A (sciences et technologies du design des arts appliqués). Le nouveau bac STL proposera quant à lui 2 spécialisations : biotechnologies ; sciences physiques et chimiques en laboratoire.

 

A la rentrée 2011, la réforme de la voie technologique ne concernera que les classes de première. Les nouvelles terminales STI2D, STD2A et STL seront mises en place à compter de la rentrée 2012.

 

Patricia Holl