Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Création d’un bac pro agencement de l’espace architectural

Création d’un bac pro agencement de l’espace architectural

Ce nouveau diplôme remplacera le BT (brevet technique) agencement à partir de la rentrée 2011.


Le 25/03/2011

 

Le BT agencement est mort… vive le bac pro agencement de l’espace architectural !

 

Ce nouveau diplôme a pour objectif de former des techniciens de l’agencement. Mais qu’est-ce qu’un technicien de l’agencement ? C’est un professionnel qui participe à la conception et à la mise en place d’agencements dans les magasins, les bureaux, les galeries commerciales, les espaces d’exposition, ou encore au domicile des particuliers (cuisines, salles de bain, etc.).

 

Le technicien de l’agencement aide au choix des matériaux, évalue le coût et les délais de réalisation des travaux, organise le chantier, supervise l’intervention des différents corps de métiers (électriciens, menuisiers, peintres, etc.).

 

Contrairement à l’architecte d’intérieur, qui est un créatif à la base, le technicien de l’agencement intervient avant tout sur le plan technique (réalisation de plans en 3D, élaboration du cahier des charges…) et administratif (rédaction de notice descriptive, demande devis…).

 

Ce professionnel peut travailler dans une agence de décoration ou de scénographie, une agence de communication, chez un fabricant de cuisines ou de salles de bain, etc.

 

Fort de quelques années d’expérience, il a souvent la possibilité d’évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux ou de chef d’équipe.

 

Après un bac pro agencement de l’espace architectural, une poursuite d’étude en BTS agencement de l’environnement architectural est possible, voire recommandée.

 

La première promotion du bac pro agencement de l’espace architectural entrera en formation à la rentrée 2011 et les premiers diplômes seront délivrés en 2014.

 

Si tous les établissements qui proposaient le BT agencement se convertissent au bac pro, une demi-douzaine de sections devraient être ouvertes à la rentrée prochaine… mais aucune en Ile-de-France.

 

Patricia Holl