Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Salon du Livre de Paris : c’est parti pour 3 jours de lectures et de rencontres !

Salon du Livre de Paris : c’est parti pour 3 jours de lectures et de rencontres !

Le Salon du Livre ouvre ses portes aujourd’hui vendredi 18 mars. Mordus de littérature, de BD ou de mangas, cet événement est aussi l’occasion de découvrir le monde de l’édition.


 Le 18/03/2011


Cette année, ce n’est pas un, mais cinq pays qui seront à l’honneur sur le salon. Cinq pays du Nord de l’Europe - le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède - dont la littérature foisonnante réserve bien des surprises.

 

D’autres thématiques serviront de fil conducteur au salon du livre 2011 : Buenos Aires, les littératures d’Outre-mer, le roman noir, ou encore les séries littéraires qui nous rendent « addicts » à la lecture.

 

Avec un millier d’éditeurs et d’exposants, le salon du livre est aussi l’occasion de découvrir toutes les étapes de la création d'un livre de l'écriture à la diffusion. Le vendredi 18 mars, de 14 h 30 à 15 h 30, ne manquez pas la conférence « Comment fait-on un livre ? » organisée sur le stand du Syndicat national de l’Edition (SNE).

 

D’autres conférences seront consacrées à la chaîne de fabrication du livre numérique, aux nouveaux métiers des bibliothèques ou encore à la collaboration entre auteurs et illustrateurs. Demandez le programme !

 

On estime à 800 le nombre de sociétés d’édition en France ayant une activité régulière. Au total, ce sont plus de 150 000 personnes qui ont un emploi en relation avec le livre.

 

Les métiers du livre ne sont pas réservés aux seuls profils littéraires. A côté des postes liés à la conception des ouvrages - qui représentent des débouchés logiques pour les littéraires -, il y a les métiers de la fabrication (qui accueillent des profils plutôt techniques) et ceux de la diffusion et de la vente des livres (qui s'adressent aux profils commerciaux).

 

Pour en savoir plus, lisez notre dossier « Les métiers autour des livres  » et, bien sûr, rendez-vous au Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles, du 18 au 21 mars. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et pour les étudiants de moins de 26 ans.

 

Une « semaine de la lecture » en Ile-de-France

La Région Ile-de-France profite de sa présence au Salon du livre de Paris pour présenter les éditeurs qu’elle soutient et lancer de nouvelles actions en faveur de la lecture des jeunes. Quelque 3 000 chèques-lire, d’un montant de 12 euros, seront distribués aux lycéens venus visiter le salon avec leur classe. Des rencontres avec des auteurs seront également organisées dans une quarantaine de lycées et franciliens.

 

Patricia Holl