Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Se former à la création d’entreprise

Se former à la création d’entreprise

A la prochaine rentrée, l’université de Cergy-Pontoise propose un DU création d’entreprise en formation initiale et continue qui s’adresse à des futurs créateurs de niveau bac + 3.


Le 15/03/2011

 

S’appuyant sur le constat qu’à peine plus de 50 % des entreprises françaises passe le cap des 5 ans d'existence (source INSEE), l'université de Cergy-Pontoise a décidé de mettre en place un nouveau diplôme universitaire (DU) de niveau bac + 4 spécialisé en création d'entreprise afin de former et d’accompagner les futurs créateurs.


La formation et le niveau de préparation du créateur comptent en effet parmi les facteurs les plus déterminants pour garantir le succès de son projet.

 

Créé par des professionnels spécialisés dans la création d’entreprise (Société Générale, Centre des  jeunes dirigeants, réseau France Initiative, ACCET Val d’Oise Technopole),  ce nouveau diplôme est également soutenu par les partenaires publics territoriaux, dont la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

 

Il a pour objectif de permettre aux étudiants d’adopter une vraie démarche d’entrepreneuriat, de se former techniquement à la création d’entreprise et de bénéficier d’un accompagnement individualisé sur le long terme.

 

A l’issue d’une phase de formation intensive dans les domaines commercial, financier et juridique (3 jours par semaine pendant 3 mois), un suivi individualisé bimensuel est ainsi organisé pendant au moins 6 mois. Un accompagnement post création est également prévu.

 


Chaque futur créateur d’entreprise travaille exclusivement sur son projet professionnel. Il est parrainé à la fois par un professionnel et un enseignant.

 

Le DU création d'entreprise s'adresse aux étudiants (bac + 3 minimum), aux salariés et aux demandeurs d'emploi porteurs de projet. Il offre une vingtaine de places.

Pour sa 1re rentrée en octobre 2011, les inscriptions débutent dès ce mois-ci.

 

Renseignements et inscription : entrepreneuriat@ml.u-cergy.fr

 

Pour les candidats en formation initiale :

Bureau d’insertion professionnelle des étudiants

Tél. : 01.34.25.67.35

 

Pour les candidats en formation continue :

Service commun relation entreprises et professionnalisation

Tél. : 01.34.25.60.14

 

Annie Poullalié