Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les centres de formation d’apprentis vous ouvrent leurs portes !

Les centres de formation d’apprentis vous ouvrent leurs portes !

Du 2 au 18 mars, saisissez l’occasion de découvrir les formations en apprentissage dans l’un des 172 établissements de formation franciliens.


Le 04/03/2011


L’apprentissage n’est plus réservé comme autrefois à la préparation de CAP. Il est aujourd’hui possible de préparer en apprentissage tout type de diplôme du CAP au diplôme d’ingénieur.


En Ile-de-France, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers l'apprentissage pour vous former et passer vos diplômes : 92 000 jeunes, dont 78 500 en contrat d’apprentissage, sont formés actuellement dans les 172 CFA (centres de formation pour apprentis) franciliens.

 

Choisir de se former par le biais d'un contrat d'apprentissage, c'est choisir de préparer un diplôme en apprenant autrement. Sur un rythme propre à chaque CFA (1 semaine sur 3, 2 semaines sur 4, etc.), vous alternerez tour à tour des périodes de formation en CFA et des périodes de formation en milieu professionnel.


Tout en conservant une part de formation théorique, l'apprentissage permet de se familiariser très rapidement avec les gestes professionnels et le langage technique propre au secteur concerné. L’immersion dans la réalité du métier préparé est immédiate. L’apprentissage, c’est de fait : se former, tout en travaillant.


Ces journées portes ouvertes des CFA sont l’occasion de découvrir les conditions de formation, et d’échanger avec formateurs, professionnels et apprentis. Et pour bien préparer votre visite, visionnez le témoignage d’une apprentie cuisinière sur notre site, et parcourez notre dossier « se former en apprentissage ».



Sandrine Damie