Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Pendant les vacances, le monde agricole tient salon à Paris

Pendant les vacances, le monde agricole tient salon à Paris

Le salon international de l’agriculture se déroulera du 19 au 27 février prochain à Paris. Si les métiers agricoles vous attirent, cet événement est l’occasion d’échanger avec des professionnels de tous poils.


Le 18/02/2011

 

Vitrine de l’agriculture et de l’élevage français, le salon de l’agriculture réunira cette année quelque 1 000 exposants et plus de 3 500 animaux.

 

L'édition 2011 est placée sous une thématique à la fois historique et gourmande : « Agriculture et Alimentation : Le Modèle Français ». Il faut dire que depuis novembre 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette distinction, qui récompense le travail des acteurs du monde agricole, donnera lieu à des démonstrations de savoir-faire et bien sûr, à de merveilleuses dégustations…

 

Veaux, vaches, cochons, couvée… les animaux d’élevage, représentatifs de 350 races, seront comme chaque année les invités vedettes du salon. Un village entièrement dédié au tourisme rural et équestre sera installé au cœur du secteur équin. Ne manquez  sous aucun prétexte le concours général agricole des animaux, qui célèbrera les plus beaux spécimens produits par les éleveurs français. A noter, des catégories spécifiques récompenseront les 16-25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes professionnels.

 

Naturellement, les cultures et filières végétales occuperont largement l’espace du salon. Les grandes cultures, ainsi que les nouvelles tendances du jardin, seront à l’honneur. Le bien vivre au naturel s’exposera quant à lui à travers deux espaces thématiques, l’un dédié à la beauté, l’autre à l’habitat.

 

Enfin, vous trouverez dans le pavillon 3 toutes les informations utiles sur l’orientation et les formations agricoles, les métiers et leurs évolutions, le recrutement, le droit des salariés, ainsi que sur les grands enjeux agricoles du 21e siècle. Lundi 21 février sera d’ailleurs une journée spéciale découverte des métiers de l'agriculture, en partenariat notamment avec le Lycée Viticole du champagne d'Avize (Marne).

 

 Patricia Holl

 

Salon de l’agriculture
Du 19 au 27 février 2011, de 9 h à 19 h (jusqu’à 23 h le vendredi 25)
Paris Expo Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Entrée : 12 euros (tarif réduit : 6 euros)