Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • 2011, année européenne du bénévolat et du volontariat

2011, année européenne du bénévolat et du volontariat

Par décision du Conseil de l’union et du Parlement européens, 2011 a été proclamée "Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active". Engagez-vous !


Le 16/02/2011

 

Bénévolat et volontariat sont deux formes différentes d’engagement, sans rémunération, dans une action au service de la société. On dénombre 10 à 12 millions de bénévoles en France et plusieurs dizaines de milliers de volontaires.

 

Les bénévoles décident librement du temps qu’ils consacrent à une activité, de quelques heures par an à plusieurs jours par semaine. Ce sont les associations qui accueillent la majorité des bénévoles. Les hommes bénévoles interviennent principalement dans le sport, la culture et les loisirs, la défense des droits. Les femmes bénévoles s’investissent plutôt dans l’éducation, la religion, ou encore l’action sociale, caritative et humanitaire.

 

Les volontaires sont des professionnels (médecins et personnels paramédicaux, enseignants, ingénieurs, logisticiens, etc.) qui s’engagent à temps plein dans une mission de plusieurs mois à quelques années, à l’étranger. Ils bénéficient en échange d’une indemnité et, souvent, d’un régime de protection sociale. Ils interviennent le plus souvent pour le compte d’une ONG (organisation non  gouvernementale) en France ou à l’étranger et représentent 70 % des personnels humanitaires.

 

L’année européenne du bénévolat et du volontariat vise 3 principaux objectifs :

-       Accroître le nombre de bénévoles/volontaires et les fidéliser ;

-       Mieux reconnaître et valoriser cette forme d’engagement ;

-       Promouvoir la dimension européenne de l’engagement bénévole et volontaire.

 

Une campagne européenne de communication, autour du slogan « Changez les choses : devenez bénévole, devenez volontaire ! », vient d’être lancée.  Un  nouveau label européen permet également aux structures de mieux faire connaitre leurs actions et de bénéficier gratuitement de différents outils de communication.

 

Par ailleurs, des événements locaux seront organisés tout au long de l’année partout en France : des ateliers de présentation des dispositifs et modes d’engagement, des conférences et débats, des bourses aux bénévoles, des remises de prix, etc.

 

Du 14 au 20 avril 2011, une semaine pédagogique et festive se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Le bénévolat et le volontariat seront mis à l’honneur grâce à des stands, des animations, des débats. Des missions bénévoles et volontaires seront proposées.

 

En octobre 2011, des bénévoles se rendront dans les collèges et lycées, d’Ile-de-France notamment, pour partager leur expérience et convaincre les élèves de s’engager à leur tour.

 

Retrouvez tous les événements de l’année européenne du bénévolat et du volontariat, région par région, sur www.associations.gouv.fr.

 

Patricia Holl