Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Emplois verts : la fonction publique première concernée

Emplois verts : la fonction publique première concernée

Le plan de mobilisation des filières et des territoires, lancé par le Gouvernement pour développer les métiers verts, implique largement l’Etat et les collectivités territoriales, susceptibles d’« héberger » une part importante de ces emplois.


Le 14/02/2011

 

La place des métiers liés à l’environnement et au développement durable a commencé à s’affirmer depuis nombreuses années chez les employeurs publics.

 

D’après les derniers chiffres publiés par le Service de l’Observation et des Statistiques (SoeS) du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, l’emploi environnemental dans les éco-activités des administrations publiques (services publics ou non marchands) représente aujourd’hui 90 900 emplois.

 

Les emplois verts de la fonction publique concernent principalement 2 grands domaines :

 

  • La protection de l’environnement, avec 61 700 emplois dans les services publics ou non marchands. Les 3 principales activités rattachées à ce domaine sont la gestion des déchets (30 900 emplois publics), la gestion des eaux usées (20 800 emplois publics), la protection de la nature, des paysages et de la biodiversité (10 900 emplois publics).

  • Les activités transversales, à savoir les services généraux (25 400 emplois publics) et la recherche et développement (3 800 emplois publics).

 

La croissance verte devrait générer de nouveaux emplois publics, notamment dans les domaines de la forêt (gestion, exploitation), de la biodiversité, dans la filière eau, assainissement, déchets, air et, dans une moindre mesure, dans le secteur hospitalier.


En outre, la création de nouveaux parcs naturels devrait engendrer 800 nouveaux emplois dans les 5 prochaines années, tandis que 4 000 emplois attachés aux activités de gestion de la biodiversité sont attendus d’ici 10 ans.


Pour en savoir plus, un dossier très complet est en ligne sur emploipublic.fr, le site emploi du secteur public.

 

Patricia Holl