Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Handivalides sensibilise au handicap sur les campus !

Handivalides sensibilise au handicap sur les campus !

Le 8 février 2011, à Science Po Paris, s’est tenue la première journée Handivalides qui marque le point de départ d'une série de 40 journées de mobilisation partout en France.


Le 09/02/2011

 

L'association Starting-Block vient de lancer sa 6e campagne Handivalides dont lʼobjectif est de favoriser et de promouvoir, sur les campus des universités et grandes écoles, l'égalité des chances pour les jeunes en situation de handicap.

Ces actions ont pour but de faire comprendre que la loi ne suffit pas à une vraie égalité des chances : chacun, et en particulier les étudiants, a un rôle à jouer pour permettre une réelle intégration des jeunes en situation de handicap. Cela passe par des petits gestes du quotidien, comme par un engagement de plus long terme.

Cette année, 40 universités et grandes écoles - et autant d'associations étudiantes -  se sont engagées dans l'accueil des manifestations Handivalides.

La conférence dʼouverture a eu pour thème "Cap vers lʼemploi : préparer lʼinsertion professionnelle des jeunes handicapés durant leurs études supérieures." Le constat est clair : 6 ans après la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, de nombreux établissements, privés ou publics, peinent toujours à répondre à lʼobligation légale dʼemploi de personnes handicapées. Pour expliquer cela, les entreprises mettent souvent en avant leurs difficultés à trouver des candidats handicapés formés aux niveaux et spécialités dont elles ont besoin. Plus on avance dans la scolarité et moins nombreux sont les élèves handicapés…

En effet, 26,4% des élèves handicapés vont jusqu'au lycée, contre 69,6 % pour les élèves non handicapés. Et pourtant, aujourd'hui, on compte plus de 10 000 étudiants handicapés recensés contre 700 au début des années 1980 !

A travers des mises en situation, des témoignages, des rencontres avec des acteurs spécialisés et des tables rondes, les étudiants mobilisés auront à coeur de soutenir les politiques handicaps de leurs établissements supérieurs et de développer un mouvement national en faveur de lʼégalité des chances des jeunes en situation de handicap.

Soyez curieux, et rendez-vous sur les différents campus franciliens participant à cette campagne de sensibilisation pour participer aux forums, tables rondes ou différentes activités proposées : parcours sensoriels à la canne ou en fauteuil roulant à travers le campus,  initiation au braille et à la langue des signes, démonstration handisport et initiation au matériel de sport loisirs intégré…

Sandrine Damie

Site officiel : www.campagne-handivalides.org