Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Métiers
  • Olympiades des métiers : 5 médailles d’or pour les franciliens !

Olympiades des métiers : 5 médailles d’or pour les franciliens !

Samedi soir, au Palais des Sports de la Porte de Versailles, à Paris, ont été prononcés les résultats de la finale nationale de la 41e Olympiade des métiers.


Le 08/02/2011

 

Dans le cadre du Salon des métiers en Ile-de-France, 750 candidats venus de toute la France se sont « affrontés » autour de leur savoir-faire dans 48 domaines professionnels, 3 jours durant.

 

Samedi soir, 44 d’entre eux se sont vus décerner une médaille d’or pour la qualité du travail accompli au fil des différentes épreuves. Après les médaillés de bronze, puis d’argent, ils montés sur la scène à l’appel de leur nom, généreusement applaudis par les 3 800 personnes présentes dans la salle.

 

Parmi les heureux médaillés d’or se trouvent 5 franciliens :

 

  • Julien Bonnet, 21 ans, catégorie mode et création. Ce jeune créateur de mode, qui réalise sur mesure des robes de mariées et de cocktail, avait déjà reçu le premier prix des « Révélations de la mode 2010 ».
  • Alexis Bouillet, 20 ans, catégorie pâtisserie-confiserie. Tout juste sorti de formation, ce virtuose de la pâtisserie travaille déjà au Plazza Athénée à Paris. Son talent impressionne les professionnels.
  • Déborah Teinturier, 21 ans, catégorie service en salle. En 2e année de BTS hôtellerie-restauration au lycée Drouant, à Paris, elle apprécie le travail d’équipe et veut mettre en avant le rôle commercial et promotionnel des professionnels du service en salle.
  • Michaël Esnault, catégorie taille de pierre. Il parfait actuellement sa formation initiale au sein de la Fondation Coubertin de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78).
  • Jonathan Rolland, 20 ans, catégorie canalisation. Breton d'origine et apprenti au CFM BTP de Trappes (78), il apprécie la diversités des tâches liées à la fonction de canalisateur : lecture de plans, la topographie, gestion de chantier...

 

Quatre autres candidats franciliens se sont distingués et ont été récompensés par des médailles d’argent ou de bronze.

 

A présent, l’aventure des Olympiades des Métiers continue pour Julien, Alexis, Déborah et Michaël (Jonathan n'ira pas aux finales internationales), qui sont désormais membres de l’Equipe de France des Métiers. Une équipe qui représentera la France lors de la finale internationale, qui aura lieu à Londres du 5 au 8 octobre 2011.

 

Deux stages de préparation sportive physique et mentale seront organisés dans les prochains mois pour renforcer l’esprit d’équipe des candidats et les préparer à aborder dans les meilleures conditions les prochaines épreuves, qui dureront 20 à 24 h réparties sur 4 jours.

 

Bravo et bonne chance à tous !

 

Patricia Holl