Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

2011, année mondiale de la chimie

A cette occasion, de nombreux événements seront organisés en Ile-de-France, notamment pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers de la chimie.


Le 07/02/2011

 

Ce sont les Nations Unies qui l’ont décidé : après 2009, année mondiale de l’astronomie et 2010, année mondiale de la biodiversité, 2011 mettra la chimie à l’honneur.

 

Cette célébration aura 3 principaux objectifs : montrer comment  la chimie cherche à répondre aux besoins de la planète et susciter l’enthousiasme pour une chimie tournée vers l’avenir ; accroître chez les jeunes l’intérêt pour cette science ; mettre en avant la contribution des femmes à la chimie.

 

De nombreuses manifestations seront organisées tout au long de l’année, partout en France : expositions, colloques, journées portes ouvertes dans les laboratoires, animations, présentations d’expériences en direct, conférences de vulgarisation dans les écoles et lycées, rencontres-débats…

 

Du 31 janvier au 5 février, des chimistes des laboratoires du CNRS, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, se sont rendus dans les lycées d’Ile-de-France et d’ailleurs pour y donner des conférences sur leurs recherches et parler des différents métiers associés à la recherche en chimie.

 

Les 11 et 12 mars, le Village de chimie, rendez-vous annuel, qui se déroulera au Parc Floral de Paris, célèbrera Marie Curie et ses filles.

 

De mars à mai, les chimistes de l’UPMC (université Pierre et Marie Curie, à Paris), proposeront une série de cours afin de partager leur passion pour leur discipline.

 

Du 9 au 15 mai, l’opération « La chimie, parlons-en ! » prendra la forme de rencontres entre chercheurs et citoyens pour permettre à chacun de mieux comprendre la science de la chimie, ses métiers, et de débattre des enjeux considérables de la chimie en termes économique, écologique, médicaux... et quotidiens.

 

Du 13 au 16 octobre 2011, lors de la fête de la science, les laboratoires de chimie du CNRS ouvriront leurs portes au grand public.

 

Vous pouvez consulter le programme complet de la célébration sur le site de l’Année internationale de la Chimie.


 

Patricia Holl