Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Chat
  • Admission Post-Bac, conseils pratiques

02/03/2011 à 17h00 - Admission Post-Bac, conseils pratiques

La procédure d'admission post-bac vous semble être un casse-tête ? Pour y voir plus clair et faire les bons choix d'orientation dans les délais imposés, retrouvez les échanges qui ont eu lieu avec nos deux invitées.

Les invités

Elisabeth Bonneau - Conseillère d'orientation psychologue

Sabine Michel - Conseillère d'orientation psychologue

Question :

Modérateur métiers.net : Bonjour et bienvenue à tous. Le chat va commencer, vous pouvez poser vos questions à nos deux invitées.

Réponse :

Sabine Michel : Bonjour à tous, j'espère répondre à vos questions au cours de ce chat.

Elisabeth Bonneau : Bonjour, nous attendons vos questions sur la procédure Admission Post Bac.

Question :

Noemie : Mesdames, bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de vous rencontrer, d'avoir un rendez-vous pour avoir des explications plus précises. Merci. A bientôt. / Emma : Est-ce qu'il y a un endroit où on peut vous rencontrer ?

Réponse :

Elisabeth Bonneau : Nous ne recevons pas le public. Pour toute question relative à Admission Post Bac, veuillez nous envoyer un message en cliquant sur "contact" à partir du site admission Post Bac. Vous aurez une réponse dans les meilleurs délais sur l'adresse mail enregistrée avec votre question ou dans votre dossier. Pour rappel, l'adresse du site Admission Post Bac est la suivante : www.admission-postbac.fr

Question :

franne : Comment ça se passe après l'envoi des dossiers par courrier ? Qui nous donne des réponses ? Est-ce que je dois rappeler les écoles ?

Réponse :

Sabine Michel : Vous pourrez vous connecter à votre dossier Admission Post Bac entre les 10 et 12 mai pour vous assurer de la bonne réception de vos dossiers. Vous devrez ensuite vous connecter au moment de la 1re phase d'admission, du 9 au 14 juin pour connaître la proposition qui vous sera éventuellement faite.

Question :

gab : Est-ce que je peux encore changer mes choix ?

Réponse :

Elisabeth Bonneau : Du 20 janvier au 20 mars, vous pouvez ajouter ou supprimer des voeux si vous ne les avez pas déjà validés. Passé le 20 mars, vous ne pouvez plus ni en ajouter ni en supprimer, mais vous pourrez modifier l'ordre de vos voeux jusqu'au 31 mai.

Question :

caro : J'ai fait ma liste de voeux, quelles sont les prochaines étapes ?

Réponse :

Sabine Michel : Vous devez avant le 1er avril valider chacun de ces voeux et envoyer les dossiers papier aux établissements qui le demandent. Vous pourrez vous assurer de la bonne réception de ces dossiers entre le 10 et le 12 mai, comme l'a dit ma collègue.

Question :

pschiiit : Quelles sont les étapes pour l'après-bac. Ma fille est en première et je voudrais être au courant pour l'année prochaine. Merci.

Réponse :

Elisabeth Bonneau : Votre fille devra créer son dossier et formuler des voeux du 20 janvier au 20 mars. Elle pourra modifier l'ordre de classement de ses voeux jusqu'à la fin mai (cette année, c'est jusqu'au 31 mai, mais ces dates sont susceptibles de changer). Elle devra ensuite, si cela est demandé par les établissements, envoyer des dossiers avant début avril. Il y aura ensuite 3 phases d'admission (entre juin et mi-juillet). Elle devra impérativement se connecter à la première phase pour prendre connaissance de la proposition d'admission qui lui sera éventuellement faite. Elle devra répondre à cette éventuelle proposition dans les délais imposés. Dès qu'elle aura accepté cette proposition, elle devra s'inscrire administrativement auprès de l'établissement.

Question :

gaetan : Quand aurai-je les réponses à mes demandes par rapport aux écoles/BTS que j'ai demandés ?

Réponse :

Sabine Michel : La 1re phase d'admission pour toutes les filières (université, STS, mise à niveau, etc), se déroulera entre le 9 et le 14 juin. C'est à ce moment que vous devrez vous connecter à votre dossier Admission Post Bac, pour connaître la proposition d'admission et donner votre réponse.

Question :

Bérange : Sur le site, c'est écrit que "lorsqu'une proposition est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l'absence de réponse avant le mardi 14h, vous serez éliminé". Mais je ne comprends pas .... De quoi est-on éliminé ???

Réponse :

Elisabeth Bonneau : Sans réponse de votre part à une proposition d'admission, dans les délais des phases d'admission, vous serez « démissionnée » automatiquement de tous vos voeux. Vous n'aurez plus de proposition possible. Il est donc important de bien répondre à une proposition dans les délais impartis.

Question :

Omar : Est-ce que les universités ont le droit de refuser ma candidature ? Dois-je miser sur plusieurs universités ?

Réponse :

Sabine Michel : Bien que non sélectives, certaines licences (L1) possèdent une capacité d'accueil limitée, c'est-à-dire que le nombre de places est inférieur au nombre de demandes. Dans ce cas il y a un tirage au sort, et ceux qui ont passé le bac dans l'académie de l'université demandée sont prioritaires. Il est donc important que vous élargissiez vos voeux de licence, pour augmenter vos chances d'avoir une proposition.

Question :

Jimm : Comment savoir si les BTS que je veux demandent des dossiers papiers que je dois imprimer ?

Réponse :

Elisabeth Bonneau : Si pour les voeux demandés, un dossier papier doit être envoyé aux établissements, vous verrez la mention "dossier à envoyer" dans l'espace "voeux/ suivi des voeux".

Question :

Mimi : Comment on fait pour consulter son dossier électronique ?

Réponse :

Sabine Michel : Si vous parlez du dossier d'inscription sur Admission Post Bac, il faut vous connecter en cliquant sur "Première visite" et suivre les indications. Si vous parlez du dossier électronique demandé par les établissements, c'est l'établissement qui consultera votre parcours scolaire, vos bulletins et vos notes au bac.

Question :

Milo : Et si je ne suis accepté nulle part ? Que va-t-il se passer ?

Réponse :

Elisabeth Bonneau : Vous pourrez participer à la procédure complémentaire sur des formations pour lesquelles il reste des places. Cette procédure débute le 24 juin. Attention, vous ne pourrez pas redemander des formations dans lesquelles vous avez été refusé en procédure normale. Dès le 24 juin, vous pourrez formuler des voeux dans l'espace "procédure complémentaire" qui vous sera proposé. Pour maximiser vos chances en procédure normale, il est conseillé de formuler un maximum de voeux (maximum de 36 voeux dont 12 par grands types de formation : BTS, IUT, licence, CPGE...) et de diversifier vos demandes.

Question :

Casimir : Et si je n'avais pas mon bac.... Est-ce que c'est à moi de prévenir les écoles et d'annuler mes inscriptions ?

Réponse :

Sabine Michel : Si vous n'obtenez pas votre bac, l'information sera remontée automatiquement dans votre dossier Admission Post Bac, et tous vos voeux seront automatiquement annulés, sauf pour les voeux de BTS pour lesquels le baccalauréat n'est pas obligatoire.

Question :

Sheryl : Est-ce que ça peut aider de prendre rendez-vous avec le responsable d'un établissement pour lui présenter ma candidature ?

Réponse :

Sabine Michel : Absolument pas. L'établissement n'a pas le droit de recruter en dehors de la procédure Admission Post Bac. Cependant, il est très conseillé de se rendre aux journées portes ouvertes des établissements.

Question :

mina : Je voudrais savoir si les écoles et les universités peuvent savoir quels sont mes choix et l'ordre de mes choix ?

Réponse :

Elisabeth Bonneau : Les établissements ne connaissent pas la liste de vos voeux ni leur ordre de classement. Ils n'ont pas connaissance des voeux que vous avez formulés en dehors de leur établissement.

Question :

ANne-SO : Bonjour, je voudrais changer de voie et faire une MAN ("Mise A Niveau") Hôtellerie. Est-ce que je dois passer par les mêmes étapes que les élèves de terminale ? Merci.

Réponse :

Sabine Michel : Pour vous inscrire en mise à niveau hôtellerie, vous devez effectivement vous inscrire sur Admission Post Bac. Attention, il faut être titulaire d'un bac techno hôtellerie ou d'un BT hôtellerie ou d'un Bac pro restauration. En page d'accueil du site APB, vous pouvez éditer un descriptif des grands types de formation en cliquant sur "Présentation des formations", puis sur "DMA" ou "MAN", etc.

Question :

juju : Bonjour je voudrais faire un DMA (Diplôme des Métiers d'Art), est-ce que l'admission Post Bac me concerne ?

Réponse :

Elisabeth Bonneau : Oui, la procédure Admission Post Bac concerne toutes les inscriptions en première année d'études supérieures (BTS, CPGE, DMA...). Néanmoins, certains DMA ne sont pas gérés sur le site, renseignez-vous directement auprès de l'établissement concerné. Il est important de savoir que pour accéder à un DMA, il est demandé des diplômes spécifiques (BMA, bac STI arts appliqués...).

Question :

Filou : Je voudrais faire une école d'architecte, j'ai fait mes voeux pour des écoles nationales supérieures d'architecture. Mais comment envoyer mes dossiers et lettres de motivation ?

Réponse :

Sabine Michel : Vous devez d'abord avoir validé les voeux pour imprimer les fiches de voeux sur lesquelles figurent les pièces à fournir. Si les écoles demandent un dossier papier, vous devez faire parvenir votre dossier complet avant le 1er avril. Si c'est un dossier électronique qui est demandé, vous aurez déjà saisi les éléments dans votre dossier Admission Post Bac, et l'école les récupèrera directement.

Question :

XXXX : Si la formation que je veux faire n'est pas dans la liste, comment est-ce que je dois faire ?

Réponse :

Elisabeth Bonneau : Si la formation que vous recherchez n'est pas dans la liste des formations présentes sur le site (certaines écoles ne recrutent pas par APB : les écoles de commerce, les écoles des beaux-arts...), vous devrez prendre contact directement avec ces établissements pour connaître leurs modalités de recrutement. En parallèle, vous pouvez formuler des voeux sur des formations présentes sur le site. La plupart des formations publiques et privées sous contrat relèvent du portail Admission Post Bac.

Question :

Quentin : Bonjour Mesdames, si parmi mes choix, il y a des choix à l'étranger (en Allemagne), est-ce que ce sont les mêmes démarches ? / Ronni : Je voudrais partir à l'étranger... quelles sont les procédures spécifiques ?

Réponse :

Sabine Michel : Admission Post Bac ne concerne pas les écoles à l'étranger, c'est un portail national. Prenez contact directement auprès des établissements étrangers qui vous intéressent pour connaître leurs modalités d'inscription. Cela n'empêche pas de faire des voeux sur APB pour des formations en France, en parallèle.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)