Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Bientôt un manuel d’histoire franco-africain au collège ?

Bientôt un manuel d’histoire franco-africain au collège ?

Dans un rapport sur l’avenir des collèges dans les quartiers sensibles, la sénatrice Fabienne Keller (photo) propose la création d’un livre scolaire novateur.


Le 01/02/2011

 

Fabienne Keller, sénatrice (UMP) du Bas-Rhin, a été chargée par le Sénat d'une mission sur l’avenir des collèges dans les quartiers sensibles. Elle remettra son rapport dans le courant du mois de février.

 

Lors d’une table ronde qui s’est tenue le 27 janvier au palais du Luxembourg, à Paris, la sénatrice  a d’ores et déjà présenté les grandes lignes de son rapport.

 

Elle propose notamment de créer le premier livre scolaire d’histoire franco-africain. Ecrit en commun par des enseignants/historiens de France et de différents pays d’Afrique noire et du Maghreb, ce manuel pourrait aider les jeunes issus de l’immigration à s’ancrer dans l’histoire.

 

Au cours des derniers mois, Fabienne Keller s’est rendue dans différentes cités de Clichy-sous-Bois, Roubaix ou Marseille.

 

« J’ai croisé beaucoup de jeunes, enfants de la deuxième et troisième génération, qui ne peuvent pas se référer à une culture qui n’est pas la leur, celle du pays de leurs parents et grands-parents. Ils n’ont pas les repères de la culture de départ. En même temps, ils n’arrivent pas totalement à acquérir la culture du pays où ils sont nés, la France. Parce qu’on nie leur histoire personnelle, et parce qu’on ne leur parle pas de leur passé. Au sein de ces familles c’est un sujet très peu abordé », a-t-elle expliqué lors de la table ronde.

 

Le processus permettant la publication de cet ouvrage sera sans doute long et compliqué. Mais le projet n’a rien d’utopique. Rappelons qu’un livre manuel d’histoire commun franco-allemand a déjà été publié en 2006 et qu’il a connu un franc succès.

 

Patricia Holl