Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Des formations initiales qui recrutent en Ile-de-France

Domaines : CAP ou équivalent, Formations, Seconde, Première, Bac ou équivalent, Bac + 2, Autres
Août 2014
Voir le dossier complet

Les formations de la vente et du commerce

Plus de 375 000 personnes en Ile-de-France sont employées dans le commerce de détail, dont la majorité (60 %) dans le commerce de détail non alimentaire. 

Il existe 3 principaux niveaux de qualification pour les vendeurs : le CAP, le bac pro et le BTS. L’apprentissage est très développé, quel que soit le niveau le diplôme.

Globalement, les formations du commerce et de la vente bénéficient d’un fort attrait auprès des jeunes.

Niveau CAP : CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires (2 ans, sous statut scolaire ou en apprentissage)

dossiers_metiers_de_la_grande_distribution_322x242Le CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires se prépare en 2 ans après la classe de 3e, en lycée professionnel ou en CFA.

En Ile-de-France, 24 établissements (lycées professionnels et CFA) assurent cette formation, dont 16  sites qui vous offrent la possibilité de vous former en apprentissage (333 entrants en formation à la rentrée 2013, dont 234 apprentis).

Conditions d’accès

L’admission en lycée professionnel se fait sur dossier scolaire et après avis du conseil de classe de 3e, via la procédure d’affectation automatisée Affelnet.

L’admission en CFA se fait sur dossier scolaire et, pour certains établissements, sur entretien de motivation. Vous devez vous inscrire directement auprès du CFA qui vous intéresse.

Bon à savoir : pour vous inscrire en CFA, vous devez avoir 16 ans révolus (15 ans sous certaines conditions) et avoir trouvé l’entreprise qui vous prendra en apprentissage.

Contenu de la formation

L'ensemble de la formation se déroule sur 2 ans, répartis entre enseignements théoriques et formation pratique (en lycée pro : 16 semaines de stages ; en CFA, alternance entre cours et périodes en entreprise).

Au programme, des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences physiques, chimie, prévention-santé-environnement, EPS) et des enseignements professionnels (vente, suivi des produits alimentaires, présentation et animation du lieu de vente, règles d’hygiène et de conservation, économie-droit).

Insertion professionnelle

Boulangeries, pâtisseries, traiteurs, épiceries, primeurs
… en Ile-de-France, un commerce de détail sur 4 est dédié aux produits alimentaires. Dans ces petites structures (seule une boutique sur 10 compte plus de 5 salariés), de même que sur les marchés forains, le titulaire du CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires travaille le plus souvent comme vendeur.

Le CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires est également très apprécié dans la grande distribution, où il permet notamment de débuter comme chef de rayon. Avec 976 supermarchés, 205 hypermarchés et 147 centres commerciaux, la région Ile-de-France offre de nombreuses opportunités d’emploi aux titulaires de ce diplôme.

Bon à savoir
Si le CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires vise un accès direct à l’emploi, une poursuite d’études, par exemple en bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) ou en bac pro commerce, est envisageable.

Aller à la page précédente
Page :123456789101112