Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Plus qu’une semaine pour dévoiler votre talent !

Plus qu’une semaine pour dévoiler votre talent !

Vous avez jusqu’au 1er février pour poser votre candidature au Prix Paris Jeunes Talents dans l’une des 3 catégories : musique, spectacle vivant et arts visuels.


Le 25/01/2011

 

Artiste amateur, vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et faire reconnaître votre talent ? La Mairie de Paris donne un coup de pouce aux lauréats avec , à la clé, un soutien financier à hauteur de 6 600 euros (maximum) et un accompagnement d’un an par des professionnels pour réaliser votre projet artistique.

Si vous avez entre 13 et 30 ans et que vous vous projetez dans un avenir professionnel artistique, le Prix Paris Jeunes Talents est pour vous. Il faut pouvoir justifier de 3 spectacles ou réalisations voire 5 concerts pour la catégorie Musique.

Les catégories où vous pouvez vous présenter :

  • Musique (pop, rock, chanson française, musiques électroniques, reggae, rap, hip hop…) ;
  • Spectacle vivant (théâtre, danse, humour, mime, café-théâtre, arts du cirque et de la rue, marionnettes...) ;
  • Arts visuels (arts plastiques, numériques, graphiques, photo, dessin, peinture, graph, sculpture, court métrage, etc.)

Pour concourir, vous devez remplir un dossier format papier ou téléchargeable, et le déposer en ligne ou directement dans les Kiosques Jeunes dont vous trouverez les coordonnées dans le dossier de candidature.

Les informations demandées dans ce dossier portent sur la présentation du groupe ou de l’artiste… mais aussi sur ce que vous avez déjà mis en place et sur le projet que vous souhaitez mener à bien. Bref, votre parcours d’artiste, votre motivation, votre ambition… et le budget prévisionnel pour que cela prenne vie !

Vous devrez aussi joindre des documents à votre dossier :

  • pour la musique : un compact disc comprenant 3 titres minimum, si possible enregistrés dans l’ordre de préférence. Le CD devra comporter des extraits musicaux du projet pour lequel le Prix Paris Jeunes Talents est demandé.
  • pour le spectacle vivant : un extrait du texte du spectacle (théâtre, café-théâtre…) en cas de création contemporaine (4 pages maximum) ou une note d’intention de 3 pages (maximum) présentant votre projet. Les candidats peuvent à titre facultatif compléter cette note par tout support illustratif : vidéo (extrait ou présentation), photo, revue de presse, etc.  
  • pour les arts visuels : une note d’intention de 3 pages (maximum) présentant votre projet. Les candidats peuvent à titre facultatif compléter cette note par tout support illustratif : vidéo (extrait ou présentation), photo, revue de presse, etc.

 

Les jurys sélectionnent sur dossier 10 équipes artistiques ou artistes individuels qui sont conviés à participer à des auditions. A l’issue de ces auditions, les jurys élisent les lauréats des Prix Paris Jeunes Talents de l’année. Les jurys statuent notamment sur la base des critères de sélection suivants :

- la qualité et l’originalité des projets ;
- la motivation des candidat(e)s ;
- leur investissement personnel dans la recherche des financements nécessaires à la réalisation du projet.

Les Prix Paris Jeunes Talents sont annoncés lors de la « Nuit Paris Jeunes » qui a lieu en été.

Sandrine Damie

 

A découvrir en ligne : le Prix Paris Jeunes Talents