Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Concours pour les journalistes en herbe

Coorganisé par l’association Jets d’encre, le CLEMI et la Fondation Varenne, le concours national de journaux scolaires et lycéens s’ouvre pour la première fois aux journaux en ligne réalisés dans le cadre scolaire.


Le 10/01/2011

 

Des milliers de journaux sont créés chaque année dans les établissements scolaires, permettant à des dizaines de milliers d'élèves de s’exprimer. Ces pratiques journalistiques leur permettent de s’approprier des outils et des techniques de professionnels.

 

Accompagnées par l’équipe pédagogique, ces activités éditoriales sont aussi l’occasion d’éduquer les élèves aux médias et de les initier à la notion de liberté de la presse, qui est un élément fondamental de la démocratie.

 

Le concours se déroule en 2 temps :


- jusqu’au mois d’avril 2011, une sélection ouverte à tous les journaux est organisée dans chaque académie.  Elle vise à retenir 3 titres (journaux imprimés sur papier ou diffusés en ligne)  dans 4 catégories (écoles, collèges, lycées, autres établissements) ;

 

- entre avril et juin 2011, les journaux présélectionnés localement participeront au concours national, à l'issue duquel 3 titres par catégorie seront primés.

 

En 2010, le  jury national a ainsi examiné 240 journaux sur les 821 participants, présélectionnés par 31 concours académiques. En surfant sur le site de l’organisateur, vous pourrez vous faire une idée de la qualité des journaux primés. En 2010, Le petit Luther, journal du lycée Martin Luther King de Bussy-saint-Georges (77) a remporté le prix du meilleur journal lycéen. Selon le jury, « avec une maquette à la fois cohérente et diversifiée et un recours systématique au talent de ses dessinateurs ou au détournement de photos », ce journal a fait la différence !

 

En 2011, Les lauréats se partageront une dotation de 13 000 euros offerte  par la Fondation Varenne, ainsi que  de nombreux lots offerts par les partenaires du concours. Lassociation Jets d’encre offrira la possibilité de bénéficier de la carte de presse jeune à l’ensemble des lauréats et du matériel informatique aux lauréats nationaux, afin de les aider dans la réalisation de leurs journaux. Les lauréats lycéens pourront bénéficier d’un stage de formation professionnelle de 5 jours à en juillet 2011.

 

Les jurys sont composés de professionnels de l'éducation et des médias qui apporteront leurs conseils à tous les journaux participants, afin de les aider à progresser. Leurs critères d’appréciation concernent notamment les qualités rédactionnelles et visuelles de ces journaux et leur identité.

 

S’il n’existe pas encore de journal dans votre établissement, ce concours est l’occasion d’en créer un et de vous lancer à votre tour dans l’aventure !  Pour vous aider dans la réalisation d’une publication, consultez les nombreux conseils en sur le site officiel du concours, portant sur l’écriture, la maquette, les droits et les responsabilités, le financement du projet...


N’oubliez pas de déposer votre journal au CLEMI, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information :
CLEMI Journaux scolaires et lycéens
391 bis, rue de Vaugirard
75015 Paris


Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du concours : www.cnjs-varenne.org.


Annie Poullalié