Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 20/12/2010
Domaine : Métiers

Internaute/ville : lumene, marigot

Question de l'internaute :
après mon bac puis un bts muc en alternance et poursuis par un licence pro je rentre en Amérique pour le diplôme MBA après le MBA quels place je peux occupé dans une entreprise en France ou en Amériques ? et tous les affaires je peux faire avec un MBA

Quels sont les débouchés métiers d’un MBA ?

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les débouchés métiers d’un MBA.

Le MBA (Master of Business Administration - diplômes supérieurs en administration des affaires) dure de 10 à 24 mois, à temps plein pour les étudiants. Les MBA américains constituent un véritable atout pour une carrière professionnelle, mais certains MBA européens et français sont aussi très prisés.

Ce diplôme est reconnu internationalement.

Après le diplôme d’une grande école, vous pouvez acquérir une double compétence ou une spécialisation en préparant un MBA afin de consolider votre curriculum vitae (CV).

Les titulaires de ce diplôme deviennent pour la plupart directeur ou président d’un groupe. Une bonne partie de leurs employeurs sont les cabinets de conseil, les banques d'affaires et les grandes multinationales.

Ce diplôme d’excellence est réputé dans le monde entier, mais le coût des grandes écoles offrant ces formations de pointe sont très onéreux. Selon l’APEC, le prix d’un MBA oscille entre 10 000 et 60 000 € par an.

Pour en savoir plus sur un MBA en Europe, rendez-vous sur le site de l'European Foundation for Management and Development ; pour les Etats-Unis, le site fullbright.

A l'origine, le MBA se devait de donner un savoir managérial généraliste aux spécialistes d'un domaine (ingénieurs, juristes, médecins...) et agrémenter leur cursus d'une dominante finance, marketing, management de la technologie etc. Mais à côté de ces MBA généralistes, il existe aujourd'hui des MBA spécialisés permettant d'intégrer un secteur voire même une fonction donnée. Certains programmes ont même un cursus entièrement spécialisé.

Prenez le temps de surfer dans la rubrique « notes et références » du MBA sur le site Wikipédia.

Découvrez également le dossier « un MBA pour tout, c’est possible ? » sur le site de l’APEC.

Le site de l'Etudiant présente aussi un dossier complet sur ce diplôme. Vous y découvrirez la procédure de recrutement du MBA d’HEC, par exemple. Cela vous permettra de réfléchir sur votre projet et sur sa faisabilité.

En effet, les qualités d'un projet sont avant tout d’être réaliste et réalisable. Il montre ainsi le côté raisonnable de l’étudiant. Un BTS MUC en alternance suivi d’une licence pro ne peut pas mener à la préparation d’un MBA aux Etats-Unis ou en France.

Le MBA exige un niveau (bac + 5) associé le plus souvent à  une expérience professionnelle. Il est vrai que votre travail peut vous mener, après l'obtention du bac qui reste votre premier objectif, à préparer le BTS puis, avec un très bon dossier scolaire, une licence générale suivi d’un master. Après quelques années d’activité professionnelle, vous pourriez envisager la préparation d’un MBA en vue d’enrichir votre champ de compétences.

Bon travail
L'équipe lesmetiers.net