Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un nouveau blog pour les créateurs d’entreprise

Un nouveau blog pour les créateurs d’entreprise

Début novembre, le ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie a ouvert un blog dédié à la création d’entreprise. Visite guidée.


 

Entre janvier et octobre 2010, quelque 529 000 entreprises ont vu le jour en France, dont près d’un quart en Ile-de-France. Environ 6 créations d’entreprises sur 10 sont le fait d’auto-entrepreneurs.

 

Géré par le service communication du ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie, le blog Création d’entreprise est un espace d’information dédié à ces porteurs de projets. Il a été conçu en partenariat avec différentes structures accompagnant les créateurs d’entreprises, notamment l’ACPE et 100 000 entrepreneurs.

 

Le blog regroupe 6 catégories de billets :

  • des informations de base (conseils juridiques, fiches pratiques, etc.) ;
  • des actualités (ateliers, forums, concours, etc.) ;
  • des dossiers thématiques (« L’argent est-il un frein à la création d’entreprise ? », etc.) ;
  • une FAQ ;
  • des avis d’experts ;
  • des témoignages de créateurs.

 

Une place de choix est donnée aux documents vidéo. On peut visionner de nombreuses interviews (par exemple, des interventions de professionnels dans le cadre de forums sur la création d’entreprise). Dans un registre plus ludique, on peut également suivre les différents épisodes de Plan Bizz, une web success story mettant en scène 2 jeunes, Toufik et Bubu (interprétés par les acteurs du film « Neuilly sa mère ! ») confrontés aux difficultés de la création d’entreprise.

 

De toute évidence, le blog Création d’entreprise s’adresse à un public jeune, pour qui la création d’entreprise n’est encore qu’un lointain projet. En outre, la problématique est survolée pour offrir un simple 1er niveau d’information. Comparativement, des sites/blogs comme ceux de l’ACPE et de 100 000 entrepreneurs sont beaucoup plus pointus et opérationnels pour les internautes souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.

 

Par ailleurs, on aurait aimé une plus grande fréquence des publications de billets. Une fois le blog bien rôdé, ce sera sans doute chose faite !

 

Patricia Holl, le 30/11/2010

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net