Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 25/11/2010
Domaines : Orientation, Bac ou équivalent, Bac ou équivalent

Internaute/ville : just_me, le bourget

Question de l'internaute :
que peut on faire avec un bac STL spécialités chime de laboratoire et procédés industrielle . Merci d' avance ...

Quels sont les débouchés du bac STL spécialité chimie de laboratoire et procédés industriels ?

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les débouchés du bac STL spécialité chimie de laboratoire et de procédés industriels (CLPI).

Les bacheliers STL peuvent trouver un emploi dans un laboratoire de recherche et de contrôle, mais la plupart d'entre eux poursuivent leurs études au moins pendant 2 ans.

La spécialité chimie de laboratoire et de procédés industriels porte sur les procédés physico-chimiques de transformation de la matière.

En chimie générale, minérale et organique, vous avez étudié les techniques et procédés de l'industrie : vous savez réaliser des schémas de fabrication et mettre au point des produits chimiques en conduisant des opérations de filtration, évaporation, cristallisation, distillation, concentration...

En physique, vous avez étudié les appareils de contrôle et de mesure.

Cette série de bac débouche "naturellement"  sur des études de technicien chimiste qui durent 2 ans (BTS chimiste, BTS contrôle industriel et régulation automatique, DUT chimie option matériaux, DUT génie chimique, génie des procédés...).

Ces études pourront être complétées par une licence professionnelle en 1 an à l'université.

Avec un bac + 2 ou + 3, vous pouvez également envisager une poursuite d'études dans une école d'ingénieurs spécialisée notamment en chimie, en passant un concours d'admission parallèle.

Vous pouvez aussi décider directement après le bac d'entreprendre des études à l'université en licence sciences et technologies mention chimie (durée : 3 ans). De nombreux masters professionnels (bac + 5) vous sont ensuite proposés. Néanmoins, les études universitaires après un bac technologique sont relativement déconseillées, étant donné leur caractère fortement théorique.

Pour aller plus loin, vous pouvez surfer sur le site http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_stl.php et prendre connaissance des différents dossiers, disponibles sur notre site, que nous vous avons conseillés.

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net