Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les métiers de la grande distribution

Domaines : Agriculture -Agroalimentaire, Commerce - Immobilier, Métiers
Décembre 2012
Voir le dossier complet

Les métiers en entrepôt

Les entreprises de la grande distribution s’appuient sur une logistique parfaitement rôdée garantissant la continuité de l’approvisionnement. Du manutentionnaire au responsable qualité, les professionnels qui travaillent sur les quais de déchargement, dans les réserves ou les entrepôts, utilisent quotidiennement les nouvelles technologies, gage de compétitivité et de qualité de service.

Magasinier / Magasinière

magasinier_383x209.jpgLe magasinier a pour mission de gérer l'approvisionnement de la grande surface en marchandises. Produits alimentaires, jouets, vêtements... Il prend en charge la réception et le stockage des produits dans les réserves, puis leur transfert vers le magasin en vue de leur mise en rayon.

Le CAP agent d'entreposage et de messagerie, le CAP employé de vente spécialisé option A produits alimentaires et le CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles vous assurent un niveau de base pour exercer la profession de magasinier.

Mais de plus en plus, le recrutement s'effectue au niveau du bac pro logistique qui vous permet une évolution plus rapide au sein de l'entreprise.
Vous pouvez le préparer en lycée professionnel ou en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Il est accessible en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP, notamment dans les centres de formation d'apprentis de l'AFT-IFTIM et de Promotrans.

Enfin, le certificat d'aptitude à la conduite des engins de sécurité (CACES) est obligatoire pour utiliser un chariot élévateur.

Les grossistes et les grandes surfaces recrutent en permanence des magasiniers car elles ont du mal à trouver et à conserver leurs collaborateurs ?

Voir la fiche détaillée.

Livreur / Livreuse

livreur_383x209.jpgLe livreur assure l'acheminement des marchandises du lieu de vente (ou de l’entrepôt) jusqu’au  domicile du client ayant préalablement passé commande en magasin ou par internet. Il utilise le plus souvent un véhicule léger, scooter ou quatre roues au poids inférieur à 3,5 tonnes.

Pour exercer le métier de livreur, vous devez posséder le permis de conduire B mais beaucoup de sociétés ne réclament aucun diplôme.

Néanmoins, vous pouvez préparer un CAP conducteur livreur de marchandises qui se prépare en 2 ans après la classe de 3e (Saint-Ouen l’Aumône). Il est également possible d’envisager un CAP conducteur routier marchandises.

En 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP, vous pouvez préparer le bac pro conducteur transport routier marchandises.
Le niveau requis à l'embauche progressant, les titulaires de ce bac sont avantagés.

Les moyennes et les grandes surfaces de produits de consommation, de même que les enseignes de e-commerce, recrutent leurs propres chauffeurs livreurs.

Les sociétés spécialisées dans la livraison, qu'il s'agisse de sociétés de transport de marchandises ou de sociétés de coursiers sont les principales sources de travail pour le livreur. Ces entreprises demandent souvent de posséder son propre véhicule.

Les hôpitaux publics recrutent des livreurs expérimentés pour livrer… des organes !

Voir la fiche détaillée.

Logisticien / Logisticienne

logisticien_383x209.jpgLe logisticien orchestre le transport de marchandises. Il est au coeur de toutes les opérations nécessaires à l'arrivée d'un produit en rayon ou à l'approvisionnement des industries en matières premières pour la production. Son objectif : trouver et mettre en oeuvre la méthode la plus efficace et la plus économique de transporter et de stoker les marchandises.

Après l'obtention d'un bac général, un bac STMG, voire un bac pro, comme le bac pro logistique, vous pouvez suivre plusieurs voies pour devenir logisticien.

Le BTS transport et prestations logistiques et le DUT gestion logistique et transport sont les diplômes de base pour accéder à la profession. Ils se préparent en 2 ans et peuvent être suivis d’une licence professionnelle (bac + 3) comme la licence pro logisticien d’entreprise ou organisateur de transports multimodaux et internationaux de marchandises (CNAM), la licence pro responsable d’exploitation (Université Paris Est Créteil Val de Marne), la licence pro management de la chaîne logistique (Université Evry Val d’Essonne), la licence pro optimisation de la chaîne logistique (Université Vincennes Saint Denis), etc.

Toutefois, un niveau bac + 5 est souvent demandé pour un poste d'encadrement.

A l'université, vous pouvez préparer en 2 ans, après une licence (bac + 3), un master professionnel ou recherche (bac + 5). On peut citer le master pro management de projets logistiques (Université Panthéon Assas), le master pro transports internationaux (Université Panthéon Sorbonne), le master pro affaires internationales et négociations interculturelles (Université Paris Ouest Nanterre La Défense),  le master pro sciences et techniques du génie logistique, e-logistique et supply chain durable (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), le master pro logistique et achats internationaux (Université Paris Est Créteil Val de Marne), le master pro transports, logistique, territoires et environnement (Université de Cergy-Pontoise).
Les masters de la filière logistique ouvrent la voie à des fonctions de responsable logistique.

Les diplômés d'écoles de commerce et d’écoles d'ingénieurs sont également les bienvenus.

Enfin, vous pouvez également suivre l'une des formations proposées par des écoles spécialisées gérées par les organismes professionnels du secteur (écoles des groupes AFT-IFTIM et Promotrans).

Les entreprises de logistique et de transports recrutent des logisticiens débutants.

Dans les grandes entreprises, les débouchés sont à la hausse. Ils se situent principalement dans les secteurs du transport et du commerce (grande distribution notamment), mais aussi dans l'électronique, la construction mécanique et électrique, l'agroalimentaire, la chimie et la pharmacie.

Voir la fiche détaillée.

Préparateur de commandes / Préparatrice de commandes

preparateur-de-commande_383x209.jpgAppelé aussi agent de logistique en magasinage, le préparateur de commandes assure la mise en cartons de produits commandés par un client. Il réalise ensuite l'étiquetage en vue de leur expédition ou de leur livraison.

D’après le rapport de branche 2008 de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), plus de 8 préparateurs de commandes sur 10 ont pour diplôme le plus élevé un CAP ou un BEP (4 préparateurs sur 10 n’ont aucun diplôme).

Pour accéder à ce métier, vous pouvez préparer un CAP agent d'entreposage et de messagerie qui constitue le diplôme de base pour exercer la profession de préparateur de commandes.

Le bac pro logistique, qui se prépare en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP vous permet une évolution plus rapide au sein de l'entreprise.

Enfin, le certificat d'aptitude à la conduite des engins de sécurité (CACES) est obligatoire pour utiliser un chariot élévateur.

Toutes les enseignes de la grande distribution ont aujourd’hui leur « magasin on-line » : les besoins en préparateurs de commandes vont donc croissants

Plus généralement, la distribution spécialisée, de même que les entreprises commerciales et industrielles, embauchent des préparateurs de commandes.

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :123456