Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les métiers de la grande distribution

Domaines : Agriculture -Agroalimentaire, Commerce - Immobilier, Métiers
Juillet 2012
Voir le dossier complet

Les métiers de l’alimentaire

Viande, poisson, pain, fromage… Les produits frais sont hautement stratégiques pour la grande distribution qui s’efforce, jour après jour, de prendre des parts de marché aux artisans indépendants. Pour séduire les consommateurs, les enseignes recrutent du personnel qualifié (CAP au minimum) et mettent l’accent sur la qualité et le conseil. Les métiers de bouche ont de l’avenir dans la grande distribution !

Boulanger / Boulangère

boulanger_383x209.jpgBaguettes et croissants, flûtes et brioches, couronnes et chaussons... Le boulanger fabrique et conditionne une large gamme de produits, qu’il dispose ensuite dans les rayons. Si sa formation le lui permet, il prépare également des pâtisseries. Enfin, il peut être amené à préparer des plats de traiteur, telles quiches, tartes salées et salades.

Le CAP boulanger forme au métier de boulanger et à ses spécialités. Vous pouvez l'obtenir en 2 ans après la classe de 3e, en CFA ou en lycée professionnel.

La MC boulangerie vous permet de vous spécialiser en 1 an après le CAP. Elle vous forme à la fabrication de viennoiseries et de différentes sortes de pains.
La MC pâtisserie boulangère est destinée aux titulaires du CAP boulanger comme aux titulaires du CAP pâtissier. Elle vous prépare à la conception et à la réalisation de produits de pâtisserie boulangère sucrée et salée dont la matière première principale est la farine.
Aucune MC n'est pas proposée en Ile-de-France.

Il est possible également de préparer un bac pro boulanger pâtissier en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP.

De même niveau que le bac, le BP boulanger, qui se prépare en apprentissage après le CAP, vous permet d'augmenter vos responsabilités et aussi de vous installer à votre compte.

La grande distribution détient 35 % du marché du pain en France. Elle emploie environ 6 350 boulangers et recrute aussi bien des ouvriers-boulangers, des chefs d'équipe que des chefs de fabrication.

Voir la fiche détaillée.

Boucher / Bouchère

boucher_383x209.jpgLe boucher découpe, prépare et conditionne toutes sortes de produits carnés, puis les dispose en rayon, dans les espaces libre-service ou ceux dédiés à la coupe. Il partage son temps entre le « laboratoire », où il travaille la viande, et le magasin, où il est au contact de la clientèle. Ses conseils sont toujours les bienvenus ! 

Le métier de boucher est accessible après la classe de 3e, notamment en alternance, via le CAP boucher.
Vous pouvez également préparer, en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP, un bac pro boucher charcutier traiteur. Cette formation n'est pas proposée en Ile-de-France.

A l'issue du bac pro, la MC employé traiteur vous permet de vous spécialiser en 1 an.

Enfin, le BP boucher, de même niveau que le bac pro, peut se préparer en apprentissage ou en cours d'emploi, toujours après un CAP.

Les grandes et moyennes surfaces détiennent les 3/4 du marché de la viande en France. Les bouchers représentent 3 % de l’emploi total de la grande distribution, soit environ 19 000 salariés.

Les entreprises de la grande distribution  recherchent en permanence des bouchers, des chefs d'équipe et des chefs de fabrication. Selon le rapport de branche 2008 de la FCD, plus d’une enseigne sur 3 affirme avoir des difficultés à recruter les bouchers dont elle a besoin.

Voir la fiche détaillée.

Poissonnier / Poissonnière

poissonnier_383x209.jpgLe poissonnier prépare les produits de la pêche que sont les poissons, les crustacés et les coquillages, puis les dispose en rayon de manière attrayante. Il sert les clients, guide leur choix en fonction des arrivages et prodigue des conseils de cuisson. Il peut aussi être amené à confectionner des plats cuisinés, notamment des soupes et des terrines, et à conditionner certains produits pour le rayon libre service.

Diplôme de base de la profession, le CAP poissonnier vous permet d’être opérationnel en 2 ans après la 3e.

Il existe également un bac pro poissonnier écailler traiteur. Accessible en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP, ce diplôme vous offre notamment la possibilité de devenir, par la suite, technico-commercial.

Supermarchés et les hypermarchés détiennent 78 % des parts de marché du poisson frais en France. Toutes les enseignes recrutent régulièrement des poissonniers débutants et des chefs de rayon expérimentés.

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante