Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 19/11/2010
Domaine : Formations

Internaute/ville : korail 971, Baie-Mahault

Question de l'internaute :
Bonjour/Bonsoir Je suis une élève de troisieme . Depuis la cinquième , je désire devenir psychologue . Mais je ne sais trop quel est la filière à choisir . Certaines personnes me disent que c'est S d'autres E.S et d' autre L . Donc comme on ai en début d'année , je voudrai savoir quelle est la filière exacte pour envisager une carrière de psychologue . Mon niveau n 'est pas très élevée dans les matières scientifiques donc le un BAC S ne me conviendrai pas . Je vous remercie d'avance.

Quel bac est le plus en cohérence avec le cursus du psychologue ?

Bonjour,

Intéressé par le métier de psychologue, vous aimeriez connaître la série de bac adaptée à ce parcours de formation.

Ce professionnel étudie et observe les comportements humains. Si la base de son travail reste la même, à savoir écouter, observer, soutenir, analyser, il intervient dans des contextes très différents en fonction de sa spécialité : enfants, couples, monde du travail...

Tous les bacs sont acceptés, sachant que les séries générales préparent mieux aux études universitaires que les séries technologiques.

Suivant la filière que vous choisirez, vous porterez une attention particulière aux disciplines spécifiques de la filière.
Afin de bien appréhender les études de psychologie, vous pouvez tout aussi bien préparer en amont :
- le bac littérairequi  vous apporte la culture générale nécessaire notamment en philosophie et histoire des idées, l'aisance à l'écrit indispensable à l'université car les validations se font principalement à l'écrit ;
- un bac économique et commercial qui vous donne le niveau pré-requis en statistiques et probabilités, matières au programme de la licence de psychologie et qui est bien adapté à une spécialisation future en psychologie sociale ou du travail.

Le bac scientifique (au profil SVT intéressant car la licence comporte des matières scientifiques tels que sciences cognitives, psychologie expérimentale, étude du cerveau humain, biologie du système nerveux, pharmacologie) n'est pas vraiment adapté compte tenu de votre niveau en mathématiques,

Afin d'obtenir de plus amples informations sur les bacs généraux, rendez-vous sur le site breton d'information et d'orientation.

La licence de psychologie comporte des matières scientifiques telles que les sciences cognitives, la psychologie expérimentale, l'étude du cerveau humain, la biologie du système nerveux, la pharmacologie. Ces enseignements, même s'ils sont scientifiques, sont loin des mathématiques.

Ledit professionnel possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac + 5), indispensable pour exercer. L'usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d'un qualificatif, par exemple psychologue clinicien, est réservé aux titulaires d'un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau. Pour obtenir le titre de psychologue, vous devez être titulaire d'une licence, d'un master 1 et d'un master 2 en psychologie (bac + 5) ce qui correspond à 5 années après le bac.

Afin d'en savoir plus sur ce métier, nous vous invitons à consulter, sur notre site, la fiche métier et le témoignage vidéo correspondant.

Bon travail
L'équipe lesmetiers.net