Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Changer le regard porté sur l'artisanat

Changer le regard porté sur l'artisanat

Après un premier volet consacré aux bouchers, M6 continue l’aventure télévisuelle de « L’espoir de l’année » valorisant ainsi différentes facettes de l’artisanat.


Ce programme lancé par M6 a reçu le soutien de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Le concept de l’émission est simple : Ils ont entre 16 et 25 ans. Ils sont bouchers, coiffeurs, pâtissiers, fleuristes, esthéticiennes. Ils ne viennent pas pour être riches ou célèbres. Ils veulent être reconnus comme les meilleurs de leur profession ! Ici pas d’argent à la clé ou de notoriété, juste la fierté de représenter au mieux son métier et sa passion.


Alors que l’UNESCO vient d’inscrire le « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l'humanité, M6 proposait mardi soir son 1er volet sur les métiers de l’artisanat. Organisé comme un concours, avec présélections non suivies sur le petit écran puis 5 épreuves réunissant à Paris les 25 meilleurs jeunes de la profession de boucher.

 

Si on occulte les séquences Emotion/Famille, visiblement indispensables dans les émissions de télé aujourd’hui, le pari est gagné : plus de 2 millions de téléspectateurs pour admirer la technique et mieux connaître le quotidien d’un boucher. On y a découvert l’importance de la relation à la clientèle, la dextérité et la finesse des réalisations, la créativité de chacun… et leur amour du métier et des produits qu’ils travaillent.

 

Durant l’émission, les techniques, les savoir-faire, les connaissances théoriques ont été mis en avant permettant de comprendre la complexité d’un métier de l’artisanat. Mais surtout, les jeunes ont fait honneur à leur profession.

 

Pour les retardataires, l’émission est disponible sur M6replay ou sur le site officiel de l’émission (avec photos, informations sur le parcours des jeunes, une fiche métier, etc.).

Sandrine Damie, le 19/11/2010

 

A découvrir :

Site officiel de l’émission
http://www.m6.fr/emission-espoir_de_l_annee/

Chambre de métiers et de l’artisanat
http://www.artisanat.info

Je deviens boucher
http://jedeviensboucher.com