Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

17/11/2010 à 17h00 - Se former à tout âge

Retrouver un emploi, progresser dans l'entreprise, changer d'employeur, déménager... La formation professionnelle est un outil précieux pour celles et ceux qui veulent aller au bout de leurs projets professionnels et personnels. Vous avez pu poser vos questions à 2 conseillers le 17 novembre de 17 h à 18 h.

Les invités

Benoît Willot - Chargé de mission à la direction régionale Ile-de-France de Pôle emploi

Vincent Calamaro - Chargé d'orientation et d'animation au Fongécif Ile-de-France

Question :

lrack : votre parcours, Vincent, pouvez vous nous le raconter un peu ?

Réponse :

Vincent Calamaro : J'ai commencé à travailler dans un département marketing pour un éditeur de logiciels. Puis dans les années 1999, je suis entré dans une start-up internet dont l'activité était la diffusion de communiqués de presse. Par la suite, j'ai entrepris des cours du soir au CNAM en psychologie du travail et j'ai intégré le Fongecif Ile de France en 2004 pour faire de l'accompagnement de salariés. Je suis actuellement en train de terminer un master 2 Management Ressources Humaines et Diagnostic Social au CELSA dans le cadre de la formation continue. Actuellement, je suis en train de travailler sur mon mémoire de Master tout en exerçant mon activité à temps complet au Fongecif Ile-de-France.

Question :

Kimm : Et vous M. Willot ?

Réponse :

Benoît Willot : Quant à moi, après Sciences Po, j'ai travaillé dans le logement social, avant de me consacrer à l'appui à la création d'entreprises dans le tiers-monde, puis en France. Puis j'ai rejoint Pôle Emploi où je m'occupe de l'achat de formations pour les demandeurs d'emploi.

Question :

sati : C'est quoi le Fongecif ?

Réponse :

Vincent Calamaro : Le Fongecif est un organisme paritaire qui a pour mission de collecter une part de la contribution formation des entreprises afin de financer des bilans de compétences, des congés validation des acquis de l'expérience et des congés individuels de formation. Une des missions que le Fongecif a beaucoup développé ces dernières années est l'accompagnement des salariés, c'est-à-dire les informer, les conseiller, les orienter sur leurs projet professionnel.

Question :

victor75 : La VAE, ça veut dire quoi?

Réponse :

Benoît Willot : Il s'agit de la validation des acquis de l'expérience. Ainsi, un salarié ou une personne ayant eu une activité civique (dans une association, ou une formation politique ou syndicale par exemple) peut faire reconnaître son expérience et obtenir un diplôme ou titre professionnel qui atteste de son niveau de compétence.

Question :

chris3 : Combien de temps pour le CNAM et quel diplôme obtenu ?

Réponse :

Vincent Calamaro : Je n'ai pas validé le diplôme de psychologue, j'ai validé des unités de valeur, pendant deux ans et demi.

Question :

Valérie : Entre Pôle Emploi et l'Afpa, on ne sait pas trop à qui s'adresser ?

Réponse :

Benoît Willot : Pôle Emploi est en train de développer une fonction d'information. La plupart des agents chargés de l'orientation à l'AFPA viennent d'intégrer Pôle Emploi, il vaut donc mieux aller vers Pôle Emploi, sauf s'il s'agit spécifiquement des formations proposées par l'AFPA.

Question :

Kevin : Où s'adresser quand on veut se former ?

Réponse :

Vincent Calamaro : Cela dépend du statut : un salarié en CDI ou en CDD (ou ex-titulaire de CDD) peut se renseigner auprès du Fongecif, un intérimaire peut se renseigner auprès du FAFTT (Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire). Un demandeur d'emploi peut se renseigner au Pôle Emploi.

Question :

Fanouche : A Pôle emploi, vous proposez plutôt des formations diplômantes ? Courtes ou longues ?

Réponse :

Benoît Willot : La plupart des formations sont qualifiantes, avec un titre ou une habilitation (par exemple un permis, etc.). Il y a également des formations de remise à niveau, qui sont généralement plus courtes (3 mois en général). L'ensemble des formations de Pôle Emploi durent de 3 semaines à un an.

Question :

Thierry : Comment connaître ses droits au DIF ? Peut-on le demander à tout moment ?

Réponse :

Benoît Willot : Un demandeur d'emploi a le relevé de son DIF sur sa feuille de fin de contrat. Par ailleurs, Pôle Emploi vient de créer une aide qui permet de doubler le droit au DIF pour les personnes qui se retrouvent au chômage.

Vincent Calamaro : L'employeur doit vous informer par écrit du nombre d'heures de DIF que vous avez cumulées. Le salarié peut, d'après le code du travail, formuler sa demande de DIF à son employeur à tout moment. Cependant, la mise en oeuvre concrète du DIF dépend de la politique formation de l'entreprise voire d'accords d'entreprises. Dans certaines entreprises, le DIF doit être demandé pour des facilités de gestion à certains moments de l'année. Il faudrait vous renseigner auprès de votre service Ressources Humaines ou service Formation.

 

Question :

cliz : Dans la fonction publique est ce qu'on a aussi droit à la formation tout au long de la vie ?

Réponse :

Benoît Willot : Oui, absolument. Néanmoins, le droit au DIF est toujours en cours de définition dans la fonction publique.

Vincent Calamaro : Pour plus de détails, vous pouvez vous renseigner sur ce site : http://www.orientation-formation.fr/-Fonctionnaire-.html

 

Question :

chris3 : Le dif non utilisé est-il repris par Pôle Emploi si licenciement ?

Réponse :

Benoît Willot : Oui, en règle générale on peut effectivement mettre en oeuvre le DIF pendant un an après la perte d'emploi. De plus, comme je l'ai précisé plus haut, Pôle Emploi double désormais le droit au DIF pour les personnes en demande d'emploi.

Question :

Juliet : On a l'impression qu'il existe des tas de dispositifs, mais qu'aucun n'est vraiment appliqué , qu'est ce qui fonctionne le mieux pour un salarié qui souhaite évoluer ?

Réponse :

Vincent Calamaro : Chère Juliet, souhaitez-vous évoluer dans votre métier ou plutôt changer de métier ?

Question :

babeth : Je suis à la recherche d'un emploi depuis un an, on ne me propose que des formations, peu ou pas rémunérées ! c'est surtout une façon de na pas nous donner un vrai travail.

Réponse :

Benoît Willot : Il faut savoir que toutes les formations de Pôle Emploi sont maintenant rémunérées. Le fait de se former améliore généralement l'accès à un emploi satisfaisant.

Question :

juliet : Je veux évoluer car avec un niveau BEP secrétariat, on ne me propose pas d'évolution de carrière.

Réponse :

Vincent Calamaro : Juliet, dans le cas où vous souhaitez évoluer dans votre métier, vous pouvez vous renseigner auprès du Fongecif dont vous dépendez, quitte à envisager une reconversion professionnelle.

Question :

denis : Après 20 ans dans la restauration, j'envisage de me reconvertir suite a des soucis physiques, ayant un niveau CAP-BEP, que puis-je viser comme formation diplômante via un cif intérimaire ?

Réponse :

Benoît Willot : Toutes les formations sont ouvertes, si le projet est validé par Pôle Emploi.

Question :

Mylene : Est-ce qu'on est toujours payé avec son salaire normal quand on est en formation dans le cadre d'un emploi ?

Réponse :

Vincent Calamaro : Dans le cadre d'un congé individuel de formation, le salaire est pris en charge à 100% si vous gagnez moins de deux fois le SMIC brut mensuel. Un salarié dépassant deux fois le SMIC brut mensuel peut avoir une prise en charge de sa rémunération à hauteur de 90% dans le cas d'une formation certifiante ou 80% si la formation n'est pas certifiante. Maintenant, si votre formation est prise en charge sur le plan de formation de l'employeur ou de l'OPCA et que la formation se déroule sur le temps de travail, votre rémunération est maintenue, généralement à 100%.

Question :

Antonio : De quelles aides peut-on bénéficier pour suivre une formation en tant que demandeur d'emploi ?

Réponse :

Benoît Willot : Pôle Emploi propose aux demandeurs d'emploi dont le projet est validé, trois types d'aides: une rémunération (même s'ils n'étaient pas indemnisés), la prise en charge des frais de déplacement ou de repas, et enfin le coût de la formation.

Question :

Chinagirl : Dans les petites entreprises, le droit à la formation est-il le même ? Est il appliqué réellement ?

Réponse :

Vincent Calamaro : Le Droit Individuel à la Formation relève du code du travail. Cependant, son application dépend des capacités financières de l'entreprise et il est vrai qu'il est plus difficile pour un employeur d'une toute petite entreprise d'organiser et de financer des formations. Si vous êtes dans une petite entreprise, demandez à votre employeur de contacter l'OPCA auquel il cotise afin que celui-ci puisse l'aider dans le financement d'une formation.

Question :

jeannette : Je voudrais être aidée pour monter mon entreprise de déco d'interieur, ai-je droit à des formations pour faire le business plan, etc. ?

Réponse :

Benoît Willot : Les aides dépendent de la situation des personnes: il y a des aides prévues spécialement pour les jeunes, ou pour les demandeurs d'emploi, etc. Le réseau des boutiques de gestion est particulièrement outillé pour aider au montage de business plans. Vous pouvez consulter le site qui référence les boutiques de gestion: www.boutiques-de-gestion.com

Vincent Calamaro : Le Fongecif Ile de France organise le vendredi matin des ateliers sur la création d'entreprise animés par des consultants des boutiques de gestion. Le Fongecif peut aussi financer à un salarié auprès des boutiques de gestion une prestation d'accompagnement nommée le "diagnostic entrepreneur". Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.foncegif-idf.fr ou sur le site des boutiques de gestion www.boutiques-de-gestion.com/

Question :

Fanouche : Quels sont les secteurs porteurs d'emplois, aujourd'hui, pour bien choisir ma reconversion ?

Réponse :

Benoît Willot : Le domaine du développement durable, par exemple, est très porteur, mais dans tous les secteurs on peut trouver des idées de métiers. Il faut d'abord chercher ce qu'on a envie de faire, et se demander si c'est porteur dans un second temps.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)