Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Des iPad pour les collèges des Hauts-de-Seine

Des iPad pour les collèges des Hauts-de-Seine

Depuis la fin du mois de septembre, chaque collège des Hauts-de-Seine est équipé de 2 iPad offerts par le Conseil général.


C’est au CDI, centre de documentation du collège, que les élèves doivent se rendre pour admirer et, pour les plus « chanceux », manipuler la fameuse tablette numérique d’Apple. Pas question cependant de laisser chacun surfer à loisir : l’accès à l’iPad est souvent réservé et toujours très cadré. Au collège du Moulin Joly de Colombes, par exemple, seuls les élèves qui participent au journal de l’établissement peuvent en profiter. Ailleurs, on ne touche à l’écran tactile qu’en présence d’un prof et seulement pour faire des recherches dans le cadre d’un cours.

Les iPad du Conseil général sont proposés avec des ressources pédagogiques de type e-book, dans 7 langues différentes, et des préparations au brevet des collèges. Leur arrivée s’inscrit dans le cadre du programme « ENC 92 », environnement numérique des collèges du 92, adopté en 2007 à l’assemblée départementale des Hauts-de-Seine. L’objectif de ce programme est de développer le parc informatique et les connexions Internet dans les écoles du département et de mettre en place une plate-forme d’Environnement numérique de travail (ENT).

L’opération iPad, qui concerne 133 collèges, a coûté 185 000 euros, bornes Wi-Fi comprises. L’avenir dira si les collégiens et leurs enseignants sauront faire bon usage de ce support dépourvu de traitement de texte, dans des établissements scolaires déjà largement équipés d’ordinateurs et de connections Internet.